Les informations diffusées et les propos tenus sur ce site n’engagent que leur auteur.  Ils ne représentent pas nécessairement l’avis des sociétés, associations ou organisations auxquels chaque auteur peut être rattaché. Ces propos ne peuvent se substituer à une consultation professionnelle. Les cas cités ne se transposent pas automatiquement à une situation a priori similaire.

Si vous êtes confrontés à une problématique en matière de propriété industrielle, vous serez avisé de consulter un professionnel qualifié et spécialement un Conseil en Propriété Industrielle. Ils sont répertoriés par la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI).

Les marques, dessins & modèles ainsi que les œuvres cités sur ce site le sont à titre purement informatif, ce qui signifie que sont notamment invoqués les exceptions aux monopoles dont ces droits de propriété intellectuelles pourraient faire l’objet.

Certaines marques ou certains dessins & modèles reproduits sur ce site peuvent heurter la sensibilité du public. Bien que leur publication ait pu être effectuée à l’époque par les Offices de Propriété Industrielle concernés, compte tenu de l’évolution des notions d’ordre public et de bonnes mœurs,  il convient de mettre en garde les visiteurs sur le caractère explicite, obscène ou raciste de certaines publications reprises sur ce site.


Même lorsque cela n’est pas mentionné, les jugements et arrêts cités peuvent faire l’objet d’un recours. Ce n’est pas parce qu’une affaire est évoqué à un stade de la procédure que son déroulement ultérieur continuera à être suivi sur ce site. Par ailleurs, aucun contrôle n’est exercé sur le contenu des sites visés par des liens externes, ni leur éventuelle évolution. Ayez à l’esprit que les sites vers lesquels pointent des liens ont pu, au fil du temps, être abandonnés, disparaitre ou encore être passés sous le contrôle d’un nouvel éditeur, qui a très bien pu en changer le contenu.


Les commentaires sont publiés automatiquement, sans relecture ni modération. Le système Akismet, un filtre automatique anti-spam, essaye de faire ce qu’il peut pour lutter contre cette nuisance. Si des commentaires manifestement abusifs, que la liberté d’expression ne saurait justifier, ou bourrés de spam ont pu passer au travers des mailles du filet, je vous invite à m’indiquer leur URL.