Bienvenue au petit musée des marques !

Un regard décalé sur la propriété industrielle.

La collection de ce musée rassemble des curiosités, glanées notamment au hasard de recherches d’antériorités effectuées pour des clients.

Les marques exposées ici se distinguent de la masse de celles déposées auprès de l’INPI par leur titulaire (plus ou moins célèbre), par leur humour (douteux ou involontaire) ou par leur nature particulièrement choquante.

En empruntant les couloirs de ce musée virtuel, le visiteur s’éloignera donc parfois du sérieux et de la rigueur implacables du droit de la propriété industrielle.

Toutefois, de temps à autre, le pMdM se fait plus sérieusement l’écho de l’actualité de la matière, par exemple en évoquant la jurisprudence.

Bonne visite !


Contributeurs du site :

Le petit Musée des Marques a été créé et est principalement alimenté par Frédéric Glaize.

A l’occasion, quelques amis participent également au pMdM : Cédric Manara, Rodolphe Grisey et Olivier Garmond. Plus ponctuellement, des invités ont contribué à alimenter le pMdM : Marie-Gwénaëlle Chuit, David-Irving Tayer qui nous a fait l’amitié de participer avant de devenir avocat et d’ouvrir son propre blog et Gilles Ringeisen, qui a fourni un article avant de devenir avocat et d’ouvrir son propre blog. Gilles, Cédric et Betrand Pautrot ont prêté leur voix à un podcast sur le premier arrêt AdWords de la CJUE.

Enfin, un invité d’honneur, Steeve Gallizia, a enrichi le pMdM par des collections historiques.

Il y a aussi un animal qui peut publier une fois par an.