Dans les 36.000 communes de France, la campagne des municipales vient de se terminer. 36.000 communes x 1 ou plusieurs listes = difficile d’être original quand on décline son projet sous forme de slogan !
Pour qui observe le monde au travers des marques, les élections municipales françaises sont donc le moment où il y a le plus de slogans fabriqués… mais sans que ceux-ci fassent en même temps l’objet d’un dépôt. Il faut dire qu’on voit mal pourquoi les candidats utiliseraient l’argent de leur campagne pour enregistrer un slogan souvent aussi périssable que les promesses qui l’accompagnent (rappelons que sont interdites à l’enregistrement les marques « de nature à tromper le public » – article L. 711-3 du code de la propriété intellectuelle) ! Et puis, il n’est pas certain qu’il y ait de la place pour tout le monde dans le registre des marques.
Car la plupart des slogans sont conçus à partir de poncifs :
« Ensemble pour… », « Demain avec », « …pour tous », « Union pour… », « Unis pour », « Mieux vivre à… », « Un nouveau souffle , « agir », « avenirs », « (tous) ensemble », « construisons », « agissons », « demain », « unis », « union », « défense », « intérêts communaux », « renouveau », « bien vivre à… » – comme l’a noté le quotidien La Voix du Nord (édition du 15 mars 2008, reprise sur un blog du journal).
Dans son florilège, on relèvera quand même quelques cris de guerre politiques qui se distinguent, comme Pour une continuité conviviale ou le très amusant Au mieux, pas pire !
Si vous aussi, vous avez des slogans politiques singuliers à faire partager, les commentaires vous sont ouverts sous ce billet !