Latest Posts

From The Blog

Can be filtered by categories and tags

Typographie & logotypes : d’autres marques où les lettres s’adaptent au cercle qui les entoure

Frédéric Glaize

Une figure typographique simple et récurrente consiste en l’insertion de lettres dans un cercle. L’effet est réussi quand la forme et la disposition des lettres s’adaptent au cadre circulaire. Le premier lot de telles marques déjà publié n’épuisait pas la vaste collection de ces cas de figure glanés dans les anciens bulletins de marques françaises. […]

Lire la suite

Typographie : des lettres encerclées au point de s’arrondir

Frédéric Glaize

Dans un arrêt du 9 février 2021, la Cour d’Appel de Paris écartait le risque de confusion entre les deux marques ci-dessous (PIBD 1161 du 1er juin 2021). Dans la partie de la motivation consacrée à l’aspect visuel des signes, la cour procède à une comparaison focalisée sur les éléments figuratifs, qui la conduit à […]

Lire la suite

Zomothérapie Sarkol

Frédéric Glaize

L’opothérapique est une méthode médicale qui « repose sur l’emploi des sucs ou extraits des tissus organiques et de ces tissus eux-mêmes à l’état naturel ou préparés soit par injection sous-cutanée, soit par ingestion stomacale, soit par toute autre voie » (Zomothérapie et viande crue, Ludovic O’Followell, 1910). La zomothérapie, vantée en 1934 par cette marque SARKOL, […]

Lire la suite


Editor team

Please select authors.

Popular
Recent
Comments