Boris Eltsine (*), Vladimir Poutine et maintenant Dmitri Medvedev ont un point commun : celui d’avoir suscité des dépôts de noms de marques de vodka portant sur leur patronyme, ou l’évoquant très directement.
Deux semaines après la nomination de Metvedev comme vice-premier ministre en 2005, une demande d’enregistrement « Medvedevka » avait été déposée auprès de l’Office des marques russe pour désigner des boissons alcoolisées.
Puis, plus récemment la désignation de Medvedev comme candidat à la présidence russe a suscité le dépôt en classe 33 des marques « Tsar-Medved », « Medvedka » et Medvedevka ». Ces marques ont été déposées par Inso-energo, mandataire qui intervient pour un déposant non encore identifié.
Le nom de Medvedev apparait enfin au sein de la marque de spiritueux « Volodya i Medvedi », déposée par la société qui exploite avec succès la vodka « Putinka« . « Volodya i Medvedi » correspond à l’expression « Volodia et les ours », soit « le diminutif du prénom [de] Vladimir Poutine (Volodia) et le nom de Medvedev, l’ours (« medved » en russe) » (source : article repris par RIA Novosti – merci à Christiane pour le lien). Cette association patronymique n’est pas sans évoquer l’intention des deux hommes politiques russes de rester en tandem, selon une pratique constitutionnelle unique au monde en matière de succession, si Medvedev est élu en mars 2008 (AFP).
Mikhaïl Gorbatchev (dont le nom est parfois orthographié Gorbatchov) n’est en revanche pas l’inspirateur de la marque de vodka Gorbatchow, créée dans les années 1950, soit bien avant son arrivée au pouvoir. L’ancien président avait lui-même procédé au dépôt préventif des marques «Gorbatchev» et «Gorbi» afin d’empêcher l’utilisation commerciale de son nom, ceci après avoir découvert qu’une distillerie implantée à Nijni Novgorod commercialisait de la vodka dans une bouteille dont l’étiquette était décorée de son portrait (source : L’Express n° 2731, 6 nov. 2003).
___
(*) Tomasz Rychlicki me signale en outre une vodka Boris