Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Pingouins, manchots et … ChatGPT
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Animaux > Pingouins, manchots et … ChatGPT
AnimauxLogosMarques d'antan

Pingouins, manchots et … ChatGPT

Où l'expérience nous montre qu'alcidés et sphenisciformes font des logos visuellement plaisants et face auxquels l'IA ne fait pas le poids

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 27/05/2025
Frédéric Glaize
Publié il y a 1 jour
Temps de lecture : 6 min.
Partagez

Nos collections de vielles marques françaises comportent de très beaux spécimens de pingouins et de manchots, dont ce fantastique numéro 353286, pris dans une danse frénétique avec un musicien Inuit.

Pour épilogueur sur le sujet des marques et des pingouins (ou des manchots), on peut faire un focus sur plusieurs points : le logo de la Lainière de Roubaix, celui des livres de poches anglais et, en lien avec la protection juridique de ces derniers, une procédure où ChatGPT a fait des siennes.

Ainsi, parmi les pingouins qui précèdent, figure le logo déposé par les Filatures Prouvost & Cie « La Lainière de Roubaix ». Selon une page richement illustrée du site bachybouzouk, en « 1927, la Lainière de Roubaix lance la fameuse laine du Pingouin, marque encore connue et reconnue de nos jours.« . Le graphisme de ce pingouin est dû à Will Lacroix, qui signa diverses affiches à son effigie dans les années 1930 (Baron Ribeyre & associés). Confirmant l’importance de ce logo dans la publicité, une soixantaine de publicités pour les Laines du Pingouin peuvent être consultées en ligne ; elles sont regroupées dans un dossier de la Bibliothèque numérique de Roubaix.

Les origines de cette filature remontent à 1911, quand Jean Prouvost fonde La Lainière de Roubaix, implantée à quelques encablures d’un établissement analogue créé par son grand-père Amédée. La Lainière de Roubaix deviendra « la plus grande filature d’Europe, employant jusqu’à 7 200 personnes » (Archives Nationales du Travail, Ministère de la culture). La dernière usine de La Lainière de Roubaix ferme ses portes en janvier 2000 et la marque est rachetée par son concurrent Phildar, en 2005 (dossier sur le site RoubaiXXL). Ces deux marques sont regroupée en 2025 sous la bannière « Happywool » de PP YARNS & CO.

Le choix d’un pingouin comme mascotte, en 1927, serait du à «un collaborateur de Jean Prouvost, dont le fils lisait une bande dessinée très en voguer à l’époque, Zig et Puce, dans laquelle figurait le personnage d’Alfred, un pingouin » (Blog Histoire Tricot). Cet ami animal de Zig & Puce est Alfred le Pingouin.

Aussi, aux pingouins précités, ajoutons Alfred, « le pingouin star des pingouins et pingouin des stars », pour reprendre le titre d’un dossier qui lui est consacré par la BNF – au sein duquel est soulignée la protection du nom du personnage en tant que marque-.

Un autre Pingouin emblématique très célèbre est celui des fameux livres de poches anglais, Penguin books.

Marque de l’UE n°014116305

Cet animal qui fête ses 90 ans en 2025 a vu son aspect légèrement évoluer au fil du temps (How the Penguin logo has evolved through the years ; Classic Penguins: how minimalistic book covers sold paperbacks to the masses).

Avec lui, la conception graphique des couvertures des Penguin Classics a été l’objet d’un soin particulier et reste un repère visuel très cohérent : cette couverture est divisée en trois bandes horizontales, dont celle du milieu restant blanche et comporte le titre du livre ainsi que le nom de son auteur, alors que les deux autres sont d’une couleur propre à la collection dont relève l’ouvrage, avec le logo de Penguin Books sur la partie inférieure.

Wikipedia donne la paternité de l’œuvre : la « couverture et le premier logo ont été dessinés après observation d’après nature de manchots au zoo de Londres par Edward Preston Young, alors jeune employé de bureau de 21 ans, puis seront repris par Jan Tschichold (1902-1974). »

Enfin, auprès de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle, ce vénérable pingouin a du affronter une version cyborg plus ou moins dopée à l’IA. Dans la rubrique d’actualité du site du cabinet Abcor IP ,Theo-Willem van Leeuwen relate cette étrange affaire où « le défendeur était représenté par ChatGPT » . Ayant mis la main sur la décision, je confirme (cf illustration ci-dessous).

Penguin Books avait fait opposition contre une marque semi-figurative ARTPENGUIN en se basant sur des droits antérieurs constitués de marques nominales et figuratives PENGUIN. « La réponse de l’IA a été faible, ce qui a suscité une remarque sarcastique de l’Office : « Ce prompt aurait pu être meilleur. » » précise TW van Leeuwen. Il ajoute :  » L’IA n’a pas demandé de preuve d’usage sérieux, bien que toutes les marques citées soient soumises à obligatin d’usage. Elle a également négligé la question de la similarité des produits. Pire encore, ChatGPT a comparé par erreur ARTPENGUIN à PENGUIN BOOKS, une marque qui n’était même pas citée. »

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Des indiens comme totems commerciaux
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Personnages dont l’aspect est lié aux produits, 4ème partie : mascottes américaines

Publié il y a 6 ans

un nouveau logo pour Socotec

Publié il y a 8 ans

Concours de logo pour les 50 ans de l’Europe

Publié il y a 19 ans

Des logos affectés par une typographie ambiguë

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?