Altran a dévoilé son nouveau logo dans le cadre d’une refonte globale de l’identité visuelle du groupe, accompagnant une diversification de son offre de services.
Le message véhiculé par ce logo traduit "la proximité et l’innovation" par l’usage d’une typographie caractérisée par des courbes et un mélange des casses. Le mariage des minuscules et majuscules symbolise "la dimension d’un solide groupe international qui laisse s’exprimer l’initiative individuelle". Le dégradé représente "un horizon ouvert", d’après la brochure de présentation du nouveau logo (pdf).
L’ancien logo (tel qu’on peut le voir sur l’enregistrement international ci-dessous) a été créé il y a 24 ans (source : Voila.fr).
marque internationale n°725129
J’aime assez les couleurs, le dégradé de bleu est moins « dur » que l’ancienne teinte. En revanche, je trouve que la police n’est pas très belle. Elle manque un peu d’aplomb… Je n’appréciais pas particulièrement l’ancien logo, mais il faisait preuve d’une rigueur bienvenue.
Un typographe averti peut-il confirmer que la police a été créé spécifiquement pour le logo ?
Vivendi, voyages-sncf et maintenant Altran, de plus en plus de personnes choisissent une identification par la typographie sans « ornement » distinctif extérieur. Je pourrais également citer Fujifilm et Kodak (si on omet les deux barres horizontales).
Je vais chercher une confirmation mais il me semble bien que la police a été réalisée pour ce logo.
Quelle horreur! Cest « a » sont vraiment abjects!
C’est vrai que ce logo semble manquer d’assise… Les « a » sont de travers et le mélange des casses est plutôt douteux…
Le mélange de casse est « particulier », mais visiblement, c’est -malheureusement- tendance. Le problème,c’est qu’un logo est censé durer plus longtemps qu’une mode…