Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)

Frédéric Glaize
Frédéric Glaize
Temps de lecture : 2 min.

Le petit musée des marques contient déjà des collections de marques à la typographie chosifiée (on pourrait probablement comparer l’effet de transposition ainsi opéré à la figure de réification, c’est à dire le fait de « donner les caractéristiques ou transformer en chose ce qui ne l’est pas, tel que considérer une personne comme un objet ou bien une idée abstraite comme un élément concret, ou à leur donner un caractère statique ou figé« ).

Pour continuer sur la thématique des marques dont les lettres ou les mots qui en composent les éléments verbaux prennent la forme d’objets ou d’éléments naturels, voici 24 anciennes marques françaises pour lesquelles on pourra admirer l’effet typographique.

Le procédé, fusse-t-il ancien, n’est pas obsolète, comme en témoignent d’autres exemples plus récents, livrés à la suite.

Un compte Twitter dédié à la typographie des devantures amstellodamoises a publié ce [nom en forme de] sous-marin et ce [nom en forme de] requin:

On peut aussi retrouver le même procédé dans le logo circulaire Beats by Dre dont le « b » minuscule a la forme du contour de l’oreillette d’un casque circum-auriculaire.

Et si l’on reste focalisé sur la même consonne, l’enseigne des Boucheries Bernard est également une lettre « B » isolée et dont la forme s’apparente à celle d’une cote de bœuf.

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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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