Dans une campagne électorale dont les candidats empruntent les méthodes propres au marketing, une étude cherche à estimer réciproquement les présidentiables selon les valeurs attribuées aux marques. Branding et Design Landor Associates et Research International ont « demandé aux sondés d’associer chaque candidat à une marque, à choisir parmi 6 marques, et ce pour 9 catégories de produits. Les 6 marques ont été choisies de manière à constituer une gamme qui positionne le choix selon 3 dimensions : le prix, la qualité et l’originalité et le caractère. Toutes les marques choisies sont connues de la majorité des personnes interrogées« .
Si je vous dis Kärcher, Paul Ka ou même Massey-Ferguson vous pourrez retrouver assez facilement qui est adepte de chacune de ces marques, mais pouvez-vous retrouver les candidats que le panel de consommateurs a associé aux marques suivantes ?
- Candidat A :
Relais&Châteaux, Formule 1, Voici, L’Express, Le Petit Marseillais, Roger&Gallet, Carte Noire, Ricoré
Paris Première, TF1
- Candidat B :
Gîtes de France, Le Petit Marseillais, Intermarché
- Candidat C :
Renault Clio, Citroën Picasso, Evian,
Dove, Monoprix, Psychologies Magazine
Chanel, Relais&Châteaux
- Candidat D :
TF1, Coca-Cola, Auchan, Carte Noire
Peugeot 607, Relais&Châteaux, Chanel
Perrier, Décathlon, Ushuaïa
Les résultats sont publiés sur LSA.
L’illustration des résultats reprise par Marketing et Convergence.