Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : INTERNET ET DROIT DES MARQUES Quelle politique pour les entreprises ?
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Formations > INTERNET ET DROIT DES MARQUES Quelle politique pour les entreprises ?
Formations

INTERNET ET DROIT DES MARQUES Quelle politique pour les entreprises ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 23/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 14 ans
Temps de lecture : 2 min.
eutouring CC BY-NC-SA
Partagez

Le mardi 30 novembre 2010, j’interviendrai aux cotés de Michel Vivant, Marianne Schaffner et Nathalie Dreyfus dans le cadre du petit déjeuner organisé par La Lettre des Juristes d’Affaires. Le thème de ces discussions est : « INTERNET ET DROIT DES MARQUES Quelle politique pour les entreprises ?« .

Programme de la matinée :

Mardi 30 novembre 2010 – 9h00 – 11h30

INTERNET ET ATTEINTES AUX MARQUES :

QUELLES SONT LES PRINCIPALES SITUATIONS DE CONFLITS ?

Les situations « classiques » et les conditions d’application du droit des marques :

– Au niveau de l’enregistrement et de l’exploitation des noms de domaine

– Au niveau de l’utilisation des marques en ligne (sur les sites internet)

Les formes spécifiques d’atteinte aux marques sur internet :

– Cybersquatting/ Typosquatting / Position squatting…

– Liens sponsorisés et usage non autorisé de la marque d’un tiers : l’exemple du service Adwords de Google

– La solution de l’arrêt de la CJUE du 23 mars 2010 et son interprétation par les décisions de la Cour de cassation du 13 juillet 2010


QUELS MODES DE PROTECTION DES MARQUES ?

La protection en amont : la valorisation du portefeuille des noms de domaine

– Création et gestion

La protection en aval : la gestion des litiges

– Les stratégies à mettre en place (surveillance de noms de domaine,

des adwords et des réseaux sociaux…)

– Procédures judiciaires (régime juridique du nom de domaine…)

– Procédures extrajudiciaires (Procédure UDRP et ADR, PARL du <.fr> et la PREDEC…)

Informations et inscription :

Wolters Kluwer France
Case Postale 410 – 1, rue Eugène et Armand Peugeot
92856 Rueil-Malmaison cedex – E-mail : matineesdebats@lamy.fr

Tél. : – Fax : 01 76 73 48 32

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Liens rapides du 5 au 18 novembre 2010
Article suivant Nouveau logo Gaumont
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Conférence ADELEPI sur les vides juridiques dans le droit de la PI

Publié il y a 12 ans

Dilution : séminaire de Class 46 à propos de l’arrêt de la CJCE dans l’affaire Intel / CPM

Publié il y a 16 ans

Stages à l’OHMI

Publié il y a 19 ans

Diplômes Universitaires (DU) en droit de la propriété intellectuelle

Publié il y a 8 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?