Agathe Curis édite le podcast Detectxion de Paperz IP et m’a interrogé sur un sujet qui me tient à cœur : la protection des dessins et modèles. On a aussi parlé de ce site, le petit Musée des Marques.
J’ai donc l’honneur d’être dans cet épisode de Detectxion :
Saviez-vous qu’en France, on comptabilise environ 100 000 dépôts de demandes de marques contre environ 6 000 dépôts de dessins et modèles sur une année en France ? Que les premiers déposants à l’EUIPO sont des entreprises chinoises ?
C’est ce que nous révèle Frédéric Glaize au micro de Detectxion.
Frédéric Glaize exerce en tant que Conseil en Propriété Industrielle (CPI) au sein de Plasseraud IP, dont il est associé. Très impliqué sur la protection du design, il ne se contente pas de défendre les intérêts des clients de son cabinet : il a notamment suivi de près la récente réforme « Paquet Modèles » et a contribué à plusieurs consultations de la Commission Européenne lors de l’élaboration des textes.
Dans cet épisode, Frédéric nous éclaire sur les changements prévus par cette réforme. Qu’est-ce que la clause de réparation ? Comment la représentation des dessins et modèles déposés va-t-elle être améliorée ?
Il nous livre également son regard d’expert sur la situation des dépôts de dessins et modèles en France et invite à un réveil des entreprises pour faire face à la compétitivité de la Chine notamment en matière de protection du design.
Un échange passionnant qui met en lumière l’importance d’être bien accompagné en tant que créateur ou entrepreneur lors d’un dépôt ainsi que sur les limites du droit d’auteur.
Enfin, Frédéric Glaize et PAPERZ IP ont un point commun : les archives !
En complément de son rôle de CPI, Frédéric partage sa fascination pour les marques avec des trouvailles issues d’anciennes publications sur son site internet « le petit Musée des Marques »(www.pmdm.fr), dont il nous raconte la naissance dans ce podcast.