Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Le nom de domaine : un signe assimilable à une marque, une enseigne ou quoi encore ?
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Le nom de domaine : un signe assimilable à une marque, une enseigne ou quoi encore ?
Actus

Le nom de domaine : un signe assimilable à une marque, une enseigne ou quoi encore ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 16/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 4 min.
Partagez

Le nom de domaine est une catégorie de signe dont la loi ne donne pas d’indication quant à la nature juridique. Ce sont la doctrine et la jurisprudence qui ont recherché sa qualification juridique, ceci de façon à déterminer si le nom de domaine peut bénéficier d’une protection et le cas échéant sous quelles conditions.

En 1999, avec Alexandre Nappey, nous avions fait un tour d’horizon pour tenter de rapprocher le nom de domaine des différentes catégories de signes distinctifs protégés par le droit français. Grégoire Loiseau signait la même année un article, retenant de façon justifiée une proximité avec l’enseigne (Nom de domaine et Internet : turbulences autour d’un nouveau signe distinctif, Dalloz 1999, doctrine, p. 245 s.).

Quant au véritable maître en la matière, ses écrits sont trop nombreux pour être cités !

Du coté des tribunaux, en rapprochant certaines décisions, on peut avoir l’impression d’un patchwork hétérogène. Voici quelques extraits sélectionnés et mis en gras par mes soins :

« Considérant que si le nom de domaine n’est pas reconnu en tant que tel par la loi, la jurisprudence lui accorde toutefois la même force juridique qu’une marque déposée »
[arrêt de la Cour d’Appel de Rennes, 22 mai 2002, Bretagne Ventes Immobilier / Eurl Le Helley, Jurisdata n°2002-206958].

« Il résulte de ce qui précède que la notion de nom de domaine spécifique au monde de l’internet, est totalement distincte de celle de marque. (…) La protection que confèrent les dispositions pénales de l’article L 716-9 du code de la propriété intellectuelle ne s’applique qu’aux marques enregistrées. N’en bénéficient que les propriétaires tels que définis plus haut. Cette protection ne pourrait s’appliquer à un nom de domaine internet que si celui-ci reproduisait la dénomination d’une marque déposée ou une dénomination très proche prêtant à confusion. »
[Arrêt de  la 9ème chambre de la Cour d’appel de Versailles, 18 novembre 2004, Rojo R. / Guy R (Legalis)].

« (…) en langage courant l’enseigne peut se définir comme étant la marque (sic !) distinctive d’un commerce ;  Que dans cette mesure l’appellation d’un site correspond, sur le plan électronique, à l’enseigne. »
[jugement du TGI de PAris, 31è chambre, 8 avril 2005, Ministère Public / Nicole T. Automatic Answer Communication (Legalis)]

En réalité ces décisions sont moins contradictoires qu’il n’y parait ; la jurisprudence est a présent établie par de nombreuses décisions concordantes et cohérentes. Un nom de domaine est protégeable et peut donc être invoqué à l’encontre d’autres signes distinctifs avec lesquels il existe un risque de confusion, s’il est antérieur, distinctif et si un usage public en est fait.

Dans une affaire « Provoyance », une marque a ainsi été annulée par le tribunal en raison des droits antérieurs attachés à un nom de domaine :

« un nom de domaine servant à désigner un site internet peut constituer une antériorité au sens de l’article L 711-4 du code de la propriété intellectuelle s’il existe un risque de confusion dans l’esprit du public ; (…) néanmoins la protection du nom de domaine ne s’acquiert que par l’usage public qui en est fait, le seul fait de l’enregistrer étant à cet égard insuffisant. »
[jugement du Tribunal de grande instance de Paris, 3ème Chambre, 2ème section, 13 juin 2003, Anne Marie B.S. / TI System (Legalis)].

A propos de ce dernier jugement, j’avais rédigé une brève pour Juriscom et on peut également en lire une habile présentation  par Isabelle Meunier Cœur dans Propriété Industrielle (mars 2005).

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Audioslave vs Miller : Rage against the bibine
Article suivant Poudre des cyclistes
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Liens rapides du 18 octobre 2008 au 19 octobre 2008

Publié il y a 17 ans

Revue de presse du 26 janvier 2017 : sélection de 8 liens

Publié il y a 8 ans

Blog sur le droit du divertissement

Publié il y a 20 ans

#ActuPI : la revue de presse du pMdM du mercredi 03 avril 2019

Publié il y a 6 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?