On l’a déjà vu, les noms de marques ne sont pas toujours des expressions qui, prises au premier degré, sont valorisantes pour le produit. Loin des très courants termes laudatifs appréciés du marketing classique (un exemple), certaines marques décalées jouent de l’anti-phrase ou de doubles sens, en flirtant parfois avec le mauvais goût.
Déposée en 2004 en classe 25, 28 et 41 auprès de l’Office sis à Alicante, cette demande d’enregistrement est toujours au stade de l’examen des motifs absolus, c’est-à-dire de la validité intrinsèque de la marque. Exploitée pour désigner des skateboards ainsi que les accessoires et vêments habituellements associés à ces articles de sport, la marque SHIT a été lancée par le norvégien Frode Goa.
Si l’examen en est toujours à ce stade précoce (probablement) en raison d’objections liées à l’ordre public et aux bonnes moeurs, il est clair que l’OHMI devra maintenant tenir compte de la jurisprudence Screw You !