Présentation de l’éditeur
Les entreprises industrielles ou commerciales, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une société, sont nécessairement confrontées à des problèmes de marque pour identifier des produits ou des services qu’elles offrent à la clientèle. En effet, des signes adoptés comme marques peuvent revêtir des aspects très différents pouvant consister non seulement dans des dénominations arbitraires ou de fantaisie, mais aussi dans des signes purement figuratifs ou complexes, dans des combinaisons de couleurs, voire même dans des signes sonores, olfactifs, etc. L’objet de cet ouvrage est d’attirer l’attention des lecteurs non seulement sur les précautions à respecter avant le choix d’une marque mais surtout, lorsque naît un conflit avec un tiers, sur la façon de réagir, aussi bien en demande qu’en défense. C’est pourquoi l’information donnée dans ce livre présente un intérêt non seulement pour les utilisateurs de marques mais également pour les conseils et les avocats.
Les auteurs
Bernard Pochon, est avocat. II a participé en 1978 à la création de l’Association des praticiens du droit des marques (APRAM).
Christian Derambure est l’actuel président de la CNCPI.
- Broché: 399 pages
- Editeur : Puits Fleuri
- Collection : Conseiller juridique pour tous
- ISBN-10: 2867393396
- ISBN-13: 978-2867393396
- Paru le 15 mai 2007
Voir la fiche de présentation sur le site de l’éditeur (avec le sommaire de l’ouvrage).