Chantier d’envergure importante, le paiement par téléphone mobile pourrait prochainement faire l’objet d’annonces concernant sa mise en œuvre par divers prestataires, au moins à titre expérimental.
On peut déjà constater par la publication de cette demande de marque, déposée en copropriété, que des acteurs majeurs (Société Générale, BNP Parisbas, Crédit Mutuel, Banque Postale, Caisse d’Epargne, France Télécom, SFR, Bouygues) avancent de concert et que l’existence d’un logo est un indice d’un certain aboutissement du travail sur le marketing de ces solutions de paiement.
Il est également assez probable qu’une structure dédiée (GIE ?) voit le jour pour prendre en charge la gestion du système. Au moins en ce qui concerne un actif tel que la marque, sa co-titularité n’est pas une solution pérenne.
Le JDD du 14 octobre 2007 indique que le « groupe de travail Pegasus, qui rassemble tous les banquiers et opérateurs mobiles français, se prépare en effet à annoncer une vaste opération de paiement « sans contact« » à Caen et à Strasbourg (où déjà une banque avait procédé aux premiers tests de ses propres solutions).