Parmi les marques publiées au BOPI du 20 juin 2008, on trouve deux demandes d’enregistrement au nom d’Air France qui peuvent laisser penser à une évolution de l’identité visuelle de la compagnie aérienne. Logo dédié à un usage particulier ou futur remplaçant des célèbres parallèlogrammes ? Abandon de la graisse de l’Antique Olive Nord de Roger Excoffon (comme pour le logo Air France KLM) et de la séparation des mots ? N’étant plus dans le secret des dieux, je laisse des points d’interrogations (et les commentaires ouverts aux érudits)…
Pour un retour en arrière, l’INA propose un petit sujet en vidéo sur l’histoire du logo (la crevette) puis la création du premier logo des parallélogrammes (en 1976) :
Mise à jour : interrogé par étapes, Air France répond « officiellement que l’évolution du logo Air France n’est pas d’ACTUALITE ».
On notera au passage que le magazine étapes, respectueux de la qualité des couleurs, ne s’est pas contenté de ma capture issue de la version électronique du BOPI, mais a pris comme référence le code Pantone mentionné lors du dépôt. La différence montre une seule chose : la mauvaise qualité des reproductions en couleur au BOPI.
MàJ 2 : il s’agit du logo de Cityjet, une filliale d’Air France.
MISE A JOUR 3 (11/2/2009) : le démenti est obsolète et le flair du pMdM est à nouveau confirmé.