Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Air France devient AIRFRANCE, nouveau logo
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Air France devient AIRFRANCE, nouveau logo
Logos

Air France devient AIRFRANCE, nouveau logo

Garmond
Dernière mise à jour : 15/01/2017
Garmond
Publié il y a 16 ans
Temps de lecture : 1 min.
CC0 Public Domain albert22278
Partagez

Confirmation de ce que le pMdM indiquait dès le 24 juin 2008 :

airfrance_sans_ombre

Airfrance présente la nouvelle version de son identité visuelle, la marque se lit désormais en un seul mot, les couleurs historiques de la compagnie sont préservées mais la typographie a été allégée.

Les couleurs du Logo :

– le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
– le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
– l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.

Un monogramme reprenant le parti pris graphique du logo a été créé.

monogramme_copie

Ce logo a été conçu par l’agence Brandimage.

Enfin, la crevette historique a elle aussi été modernisée :

crevette_01

Tags :airairfrancefrancelogo
ParGarmond
Strategic media planner & PR specialist
Article précédent Le Cantal change de logo
Article suivant Nouveau contributeur : Olivier Garmond
3 commentaires
  • En croire ses yeux dit :
    11 février 2009 à 19 h 44 min

    Je lis bien « la typographie a été “allégée” » ?!!!

    Malheur !
    Cette chose ressemble à une sorte de Gill Sans fort tripatouillée (modification intempestive de l’échelle horizontale), introduisant ainsi des épaisseurs différentes là où elle sont originellement conçues semblables pour une cohérence forte et donc une bonne lisibilité.
    Que dire de la comparaison du F et du E (la barre horizontale intermédiaire du F n’est plus au même niveau que celle du E — tout ça, je suppose, parce que certains se sont trouvés bien emmbêtés arrivés au monogramme…).
    Ne parlons pas de l’angle du pied du A (du monogramme) arbitrairement arrondis…

    Les gens qui font ça savent-ils vraiment combien de temps Eric Gill a consacré à la conception de cette police ?

    Répondre
  • Air France Family dit :
    16 février 2009 à 9 h 56 min

    Les seules marques intemporelles sont celles qui sont arrivées au cimetière. En attendant, la meilleure façon de chatouiller la mémoire de ses clients est de se renouveller régulièrement, de faire parler de soi. Bien entendu, en gardant les attributs (couleurs de base, crevette) qui permettront de ne pas déboussoler le public, mais avec suffisemment de nouveauté pour accrocher l'attention. Alors aux nostalgiques qui voudraient garder "leur" Air France comme ils l'aiment, sachez que la compagnie évolue et qu'il n'y a plus de Caravelles dans la flotte 🙂

    Répondre
  • Otomatic dit :
    13 juin 2013 à 17 h 12 min

    General Electric a toujours le même logo depuis plus de cent trente ans.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Janus du design 2009

Publié il y a 16 ans

Des logos globulaires proclamant : « le monde est mon domaine »

Publié il y a 6 ans

La tête de Barbie ne remplit pas la fonction d’une marque, selon le TGI de Paris

Publié il y a 16 ans

Mon légionnaire

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?