Le nom de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo fait l’objet d’un enregistrement de marque, délivré par l’INPI.
Les services revendiqués sont assez nombreux et de natures diverses. On relève dans cette longue liste certains intitulés plus ou moins saugrenus.
Selon son propriétaire, la marque Borloo a ainsi vocation à désigner par exemple des services de :
- bars
- Maçonnerie
- Crèches d’enfants
- Exploitation de terrains de camping
- Maisons de retraite pour personnes âgées
- soins d’hygiène et de beauté pour êtres humains ou pour animaux
- Chirurgie esthétique
- Salons de beauté
- Salons de coiffure
- Toilettage d’animaux
- Jardinage
- soutiens psychologiques pour personnes isolées
- garde d’enfants
- gardiennage
- accompagnement en société
Cette marque n’est pas détenue par M. Borloo ou une personne de sa famille, mais par la société qui avait également déposé les marques Loi Boutin et Loi Alliot Marie, que j’avais signalées en leur temps (en exprimant des réserve sur leur validité). Avec le recul, on peut noter que ni l’une ni l’autre de ces deux marques déposées en 2007 n’a été enregistrée.