En cette période de l’année, l’Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles (APRAM) annonce le sujet du concours qu’elle ouvre aux étudiants de M2 incluant une dominante en droit de la propriété intellectuelle.
Le Prix est également ouvert aux candidats en 3ème année d’Ecole de commerce, au niveau Master 2 de Sciences Politiques ou d’Économie et ayant suivi un enseignement
spécialisé, ainsi qu’aux stagiaires effectuant un stage d’au moins 6 mois en Droit des Marques et/ou Dessins et Modèles et aux candidats qui avaient déjà participé au Prix APRAM mais n’avaient pas passé l’épreuve orale.
Cette année, pour concourir, il faudra se pencher sur l’attitude des titulaires de marques.
Sujet du Prix 2024 : De l’influence du titulaire sur la perte de sa marque.
Les candidats s’attacheront à traiter des choix réalisés par le titulaire et de ses comportements qui pourraient avoir un effet sur son titre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024. La suite des opérations, le formulaire d’inscription au concours, le règlement et les détails de sa dotation figurent dans la rubrique https://apram.com/activites/prix-apram/ du site de l’APRAM.
Lors de la session précédente, le sujet traité concernait les marques géographiques. Les lauréats qui ont été récompensés sont :
1er Prix : Quentin Lucas (Nantes). Publication du devoir primé sous forme d’article dans la revue Propriété Industrielle dans la rubrique « Études »
2ème Prix : Timothée Charmeil (Panthéon Assas)
3ème Prix : Paul Turlais (Lyon)
Les autres finalistes : Emma Liogier et Nina Cousin
Les lauréats du Prix APRAM 2024 sont les suivants :
• 1er Prix : Audrey Salingue (Lille). Publication du devoir primé sous forme d’article dans la revue Propriété Industrielle, rubrique « Études »
• 2ème Prix : Valentine Marc (Toulouse)
• 3ème Prix : Laura Beaussart (Panthéon Assas)
• 4ème et 5ème ex aequo : Lauryne Quet (Aix Marseille) et Rémi Berne (Panthéon Assas)