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En lecture : Actualité du droit des marques, la revue de presse du pMdM du mois de mai 2017
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En bref

Actualité du droit des marques, la revue de presse du pMdM du mois de mai 2017

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 21/05/2017
Frédéric Glaize Publié il y a 6 ans
Temps de lecture : 7 min.
kaboompicsCC0
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Voici notre moisson d’articles et de liens du 21 05 2017.

Meaux. Il floquait 14 marques contrefaites sur des vêtements
« « J’avais lancé ma marque de tee-shirt mais ça ne marchait pas. Alors j’ai commencé à fabriquer des contrefaçons pour moi, puis pour des amis. Et je suis tombé dans un cercle vicieux », a expliqué le prévenu, mercredi, depuis le box du tribunal correctionnel de Meaux. »
– http://www.leparisien.fr/meaux-77100/meaux-il-floquait-14-marques-contrefaites-sur-des-vetements-18-05-2017-6961899.php

 

The bizarre naming trends that modern startups follow
« Startups put great effort into finding the perfect name. Ideally, it should be short, memorable, descriptive, and easy to pronounce. Names that meet all the criteria are commonly taken, however, so most founders find a compromise. » – par Joanna Glasner
– https://techcrunch.com/2017/05/20/the-bizarre-naming-trends-that-modern-startups-follow/

 

La marque « Cyclone » est distinctive pour désigner des aspirateurs de piscine
« AFFAIRE : M. Pierre M. (Me Julia BRAUNSTEIN de la SCP BRAUNSTEIN & ASSOCIES) C/ SASU IRRIJARDIN (Me Catherine GUIGOU) »
– http://www.rpise.fr/La-marque-Cyclone-est-distinctive.html

 

An Ikea Shopping Bag Hat Exists, No Assembly Required
« If you’ve wondered what an Ikea shopping tote would look like as an item of clothing, you’re in luck: There’s now an Ikea-inspired bag hat. » – par Jenna Amatulli
– http://www.huffingtonpost.com/entry/ikea-shopping-bag-hat-fraka_us_59077444e4b02655f83f034b

 

Ikea Had a Great Reaction to Balenciaga Making a $2,145 Version of Its Iconic 99-Cent Blue Bag
« The designers at Balenciaga must be big Ikea fans, because the French fashion house just unveiled a fancy new leather bag that looks strikingly like Ikea’s famous blue tote—though the price tag looks a whole lot different. Balenciaga’s goes for $2,145. Ikea’s is just 99 cents. » – par Tim Nudd
– http://www.adweek.com/agencies/ikea-had-a-great-reaction-to-balenciaga-making-a-2145-version-of-its-iconic-99-cent-blue-bag/

 

Nouveau logo pour la Wallonie:
« Cette semaine, le gouvernement wallon a décidé d’harmoniser le logo de tous les organismes qui dépendent de lui. Sur tous figureront désormais un coq wallon et donc rouge. Sud Presse estime que cette évolution esthétique coûtera des millions. »
– http://www.rtl.be/info/magazine/c-est-pas-tous-les-jours-dimanche/nouveau-logo-pour-la-wallonie-je-ne-comprends-pas-qu-on-fasse-quelque-chose-d-aussi-ridiculement-bete–913827.aspx

 

As mysterious Gleissner trademark portfolio grows, insider denies “far-fetched” claim of link to domain acquisitions
« Over six months after our original reporting into the vast trademark and domain portfolio of entertainment magnate Michael Gleissner, his attorneys are continuing their prolific filing activity. »
– http://www.worldtrademarkreview.com/blog/Detail.aspx

 

One Way To To Sell Ivanka Trump’s Horrid Design? Debrand It
« Ivanka Trump’s clothing line has been embroiled in controversy since the election. » – par Katharine Schwab
– https://www.fastcodesign.com/90111929/one-way-to-to-sell-ivanka-trumps-horrid-design-debrand-it

 

Guy Who Designed Dimebag Darrell’s Guitar Hasn’t Been Paid a Penny
« You make a guitar design for a friend.  That friend ends up going famous in Pantera.  A company likes the design, so they “borrow” it.  What do you do? Sue. An instrument designer says he was the one who helped design Pantera’s signature guitar. » – par Daniel Adrian Sanchez
– https://www.digitalmusicnews.com/2017/04/25/pantera-dean-guitars-lawsuit/

 

Slogan électoral, slogan publicitaire, peut-on les protéger ?
« En cette période électorale, les slogans fleurissent. Véritable tradition politique, nous associons tous un candidat à un slogan : « La force tranquille » (1981), « Ensemble, tout devient possible » (2007), « Le changement, c’est maintenant » (2012)… »
– http://lepetiteconomiste.com/Slogan-electoral-slogan,7126

 

Chemical Equation can function as a trademark? – JAPAN TRADEMARK REVIEW
« The Appeal Board of JPO dismissed examiner’s rejection and admitted registration of a below mark appearing to be a chemical equation in association with the goods of alcoholic beverages, namely, distilled rice spirits, fruit wines, sake substitute, Japanese white liquor, Sake, Chinese liquors, Ja » – par Masaki MIKAMI
– http://blog.marks-iplaw.jp/2017/04/22/chemical-equation/

 

Tokyo se cherche un nouveau logo pour attirer les touristes étrangers
« Tokyo se prépare déjà pour ses Jeux Olympiques et d’ici 2020 les chantiers ne manquent pas. »
– https://dozodomo.com/bento/2017/04/24/tokyo-tourisme-nouveau-logo/

 

Deux marques validées par un institut national (Inpi) vont être exploitées pour le fondant
« Quel sera le « vrai » pithiviers fondant, la spécialité emblématique de la ville sous-préfecture du Nord-Loiret ? Les consommateurs risquent de se poser la question ces prochaines semaines. » – par Centre France
– http://www.larep.fr/pithiviers/vie-pratique-consommation/2017/04/21/deux-marques-validees-par-un-institut-national-inpi-vont-etre-exploitees-pour-le-fondant_12373691.html

 

A collection of mid century French trademarks.
– http://blog.presentandcorrect.com/french-trademarks

 

Compiègne : face aux squatters, les anciens locaux de l’INPI barricadés
« Cela fait maintenant trois ans que les anciens bâtiments de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) sont abandonnés dans le quartier résidentiel de Royallieu, à Compiègne. »
– http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/compiegne-face-aux-squatters-les-anciens-locaux-de-l-inpi-barricades-17-04-2017-6861174.php

 

SFR Numericable réfléchirait à changer de nom
« Une réflexion interne a actuellement lieu dans les bureaux de SFR concernant un changement de marque. D’après le site Les Échos, Patrick Drahi aurait déclenché une réflexion en interne chez SFR pour un éventuel changement de nom de l’opérateur. » – par à l’instant à l’instant, Cassim Ketfi
– http://www.frandroid.com/telecom/422697_sfr-numericable-reflechirait-a-changer-de-nom

 

So France n’est pas So Press
« Depuis le 5 avril, un nouveau magazine a fait son apparition : So France. A teneur politique, édité par Riviera Media Invest, ce mensuel vendu 3,70€ a en tout cas fait bondir du côté de l’éditeur So Press (Society, So Foot, So Film,etc.). » – par CB News
– http://www.cbnews.fr/medias/so-france-n-est-pas-so-press-a1034643

 

CRISPR Has a Terrible Name
« Why does a revolutionary gene-editing technology sound like a candy bar? Imagine this: what if scientists had a tool that allowed them to edit genes directly, altering their underlying DNA. » – par Ian Bogost
– https://www.theatlantic.com/science/archive/2017/04/why-does-a-transformative-biotechnology-sound-like-a-cereal-bar/522639/

 

Apple poursuit Swatch à cause d’un slogan
« Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points. » – par L’essentiel
– http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/Apple-poursuit-Swatch-a-cause-d-un-slogan-25914474

 

Podcast de l’UKIPO
« The Intellectual Property Office (IPO) is the official government body responsible for Intellectual Property (IP) rights in the United Kingdom. »
– https://soundcloud.com/user-24788401

 

Par Frédéric Glaize
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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