Les effets typographiques sont un terrain de jeu fantastique dans le domaine des marques. Employés à bon escient, ils permettent de combiner un attrait esthétique à l’efficacité particulière d’une communication visuelle : l’œil percevra le message essentiel porté par la typographie avant que le cerveau n’ait déchiffré les mots qui sont formés.
Verrons-nous une illustration de ces principes dans les marques qui sont rassemblées ici ? En partie seulement, dirons les plus pinailleurs, car dans certains cas l’éclair apparait comme un élément purement figuratif que réellement typographique.
L’éclair, sous sa forme graphique de segment aux décalages saccadés, représente la foudre et symbolise l’électricité ou plus généralement la notion d’énergie. La Classification de Vienne range les éclairs en Catégorie 1, Division 15, avec d’autres phénomènes naturels tels les arcs-en-ciel ou les tourbillons.
Une première série de marques bardées d’une symphonie d’éclairs avait déjà été publiée dans ces colonnes. La suite ici présente n’est pas moins réjouissante.
L’imagerie du groupe de rock énergique AC/DC est imprégnée d’électricité. La métaphore électrique est filée avec les albums intitulés High Voltage, Powerage, Flick Of The Switch ou encore Pwr Up. Elle imprègne autant son nom, qui fait référence aux deux sens de circulation des électrons libres, que son logo. Sous une forme ou sous une autre, celui-ci a toujours contenu un éclair. Le logo classique, tel qu’on le voit ici, a été créé par Gerard Huerta, alors âgé de 25 ans.
Avec une image sans doute plus sereine, la société Damart, fondée en 1953 par les frères Despature repose sur une innovation pour laquelle ils déposent la marque Thermolactyl. Il s’agit d’une fibre aux propriétés triboélectriques (autrement dit l’électricité statique), activées par le frottement du sous-vêtement sur la peau. Même au travers des modernisations successives du graphisme de la marque, l’éclair qui zèbre son initiale reste toujours présent.
National était une marque de Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. (aujourd’hui Panasonic), société fondée par Kōnosuke Matsushita. Cette marque dont l’origine remonte à 1927 était célèbre pour divers équipements électriques ou électroniques, dont par exemples des batteries de véhicules, des tubes à vide pour les équipements audio, des lave-linges / sèche-linges…
La marque Elec’Eco a été déposée en 1959 par la société Palais de l’Électricité, sise à Saint-Étienne. Celle-ci a fermé ses portes en 1989.
Seifel était une marque détenue par une société malouine dénommée Kertel. A propos de cette dernière, on apprend au détour d’un arrêt de la Cour de cassation que, dans les années 1980, elle avait acquis une Société de travaux électriques (STE) également située à Saint-Malo.
Toujours aussi passionnant !!
Toujours aussi passionnant !!