Typographie : les zigzags des éclairs


Image : AIAC Interactive Agency

Zébrant le ciel à toute vitesse par temps d’orage et symbolisant l’électricité, les éclairs confèrent un dynamisme visuel aux marques rassemblées ici. La typographie de leurs logos est traversée par la représentation de la foudre.

Ces diverses marques, déposées entre 1938 et 1977, visent bien entendu des appareils électriques et de l’électricité, mais aussi des vêtements, des articles de papeterie, des chaussures, des articles pour fumeurs, des produits chimiques destinés à l’industrie ou encore des disques servant à couper et pulvériser la terre pour charrues, herses et autres instruments agricoles de ce genre.

Le déposant de la marque ELECTRIC, Jacques Muller, à la Garenne-Colombes, était connu dans les années 1920 pour ses cyclecars commercialisés sous la marque JMK, qui devint BMC. Les “cyclecars” étaient des voitures de moins de 350kg, ayant une cylindrée maximum de 1100cm3.

source : L’Industrie des Cycles, n°12, mars 1965

La marque ECLAIR était la propriété des établissements Landon père et fils.

Implantée à Sury-Le-Comtal, dans la Loire, cette société employaient, à son apogée dans les années 1960, plus de 400 ouvriers pour la fabrication de pièces détachées de bicyclettes (pédales, manivelles, pignons).

Au début des années 1970, elle a été reprise par les Ateliers du Haut Forez (aujourd’hui spécialisés dans la production de lits et mobiliers pour les hôpitaux et maisons de retraite), implantés à Saint Forez (L’industrie du cycle dans la région stéphanoise, André Vant, Géocarrefour Année 1974 49-2 pp. 155-184).

La marque ZED est celle des Papiers à Cigarettes Le Nil, Joseph Bardou et Fils, Anciens Etablissements Bardou Broussaud Bonfils et Cie à Angoulême.

Les papeteries Joseph Bardou “Le Nil” ont leur origine à Perpignan dans les années 1830-1840. Joseph Bardou (JH Bardou), était initialement fabricant et marchand de casquettes. En 1849, à l’instar de son père (Jean Bardou, à l’origine de la marque JOB), il crée un atelier de façonnage de papier à cigarettes.

L’origine de la marque ZED est liée à Edouard Broussaud qui, avant de s’associer à Eugène Bardou, le fils de Joseph Bardou, a ouvert un atelier de façonnage de papier à cigarettes en 1902 à Angoulême. En 1930, la production est entièrement transférée de Perpignan à Angoulême. La papeterie est finalement cédée en 1968 aux papeteries Bolloré (LA PAPETERIE JOSEPH BARDOU “LE NIL”, version archivée par WayBack Machine). L’usine ‎angoumoisine est devenue un musée du papier.

La marque SCHENECTADY correspond à la dénomination originale de SI Group (l’acronyme “SI” signifiant “Schenectady International”), dont le siège est situé à Schenectady dans l’Etat de New York et dont les origines remontent à 1906. Sa branche française, qui déposa la marque citée ici, s’est spécialisée dans les résines phénoliques au début des années 2000 et se trouve à Béthune.

Précédent Healingmasc
Suivant #ActuPI : revue de presse du pMdM du 25 mars 2020

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.