Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Éclairs typographiques
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Typographie > Éclairs typographiques
LogosMarquesTypographie

Éclairs typographiques

Coup de zoom sur des zigzags

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 18/12/2024
Frédéric Glaize
Publié il y a 5 mois
Temps de lecture : 3 min.
Image by Marco from Pixabay
Partagez

Les effets typographiques sont un terrain de jeu fantastique dans le domaine des marques. Employés à bon escient, ils permettent de combiner un attrait esthétique à l’efficacité particulière d’une communication visuelle : l’œil percevra le message essentiel porté par la typographie avant que le cerveau n’ait déchiffré les mots qui sont formés.

Verrons-nous une illustration de ces principes dans les marques qui sont rassemblées ici ? En partie seulement, dirons les plus pinailleurs, car dans certains cas l’éclair apparait comme un élément purement figuratif que réellement typographique.

L’éclair, sous sa forme graphique de segment aux décalages saccadés, représente la foudre et symbolise l’électricité ou plus généralement la notion d’énergie. La Classification de Vienne range les éclairs en Catégorie 1, Division 15, avec d’autres phénomènes naturels tels les arcs-en-ciel ou les tourbillons.

Une première série de marques bardées d’une symphonie d’éclairs avait déjà été publiée dans ces colonnes. La suite ici présente n’est pas moins réjouissante.

L’imagerie du groupe de rock énergique AC/DC est imprégnée d’électricité. La métaphore électrique est filée avec les albums intitulés High Voltage, Powerage, Flick Of The Switch ou encore Pwr Up. Elle imprègne autant son nom, qui fait référence aux deux sens de circulation des électrons libres, que son logo. Sous une forme ou sous une autre, celui-ci a toujours contenu un éclair. Le logo classique, tel qu’on le voit ici, a été créé par Gerard Huerta, alors âgé de 25 ans.

Avec une image sans doute plus sereine, la société Damart, fondée en 1953 par les frères Despature repose sur une innovation pour laquelle ils déposent la marque Thermolactyl. Il s’agit d’une fibre aux propriétés triboélectriques (autrement dit l’électricité statique), activées par le frottement du sous-vêtement sur la peau. Même au travers des modernisations successives du graphisme de la marque, l’éclair qui zèbre son initiale reste toujours présent.

National était une marque de Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. (aujourd’hui Panasonic), société fondée par Kōnosuke Matsushita. Cette marque dont l’origine remonte à 1927 était célèbre pour divers équipements électriques ou électroniques, dont par exemples des batteries de véhicules, des tubes à vide pour les équipements audio, des lave-linges / sèche-linges…

La marque Elec’Eco a été déposée en 1959 par la société Palais de l’Électricité, sise à Saint-Étienne. Celle-ci a fermé ses portes en 1989.

Seifel était une marque détenue par une société malouine dénommée Kertel. A propos de cette dernière, on apprend au détour d’un arrêt de la Cour de cassation que, dans les années 1980, elle avait acquis une Société de travaux électriques (STE) également située à Saint-Malo.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Typographie : des lettres qui s’apparentent à un produit (troisième série)
Article suivant «Le Génie gourmand, Les inventions culinaires et gastronomiques de 1791 à nos jours » par Bruno Fuligni
2 commentaires
  • François Muller dit :
    19 décembre 2024 à 13 h 42 min

    Toujours aussi passionnant !!

    Répondre
  • François Muller dit :
    19 décembre 2024 à 13 h 42 min

    Toujours aussi passionnant !!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Nouveaux logos : CCIP et Présidence finlandaise de l’UE

Publié il y a 19 ans

Explicit logo

Publié il y a 19 ans
1

Des pieds et des jambes dans d’anciens logos

Publié il y a 6 ans

Supergigotation

Publié il y a 21 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?