La célèbre paronomase du poète centenaire Pierre Béarn est tirée de son recueil « Couleurs d’usine » (Séghers, 1951). Un livre d’entretiens est aujourd’hui désignée sous cette marque.
Traversant les ans en s’amaigrissant de 50%, le vers est devenu slogan :
Au déboulé garçon pointe ton numéro
Pour gagner ainsi le salaire
D’un morne jour utilitaire
Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro
Pierre Béarn nous a quitté, discrètement, le 27 octobre 2004.
http://lamuselivre.joueb.com/news/484.shtml
http://www.ville-montlhery.fr/article.php?id_article=249
RIP
vous utilisez le slogan « métro-boulot-dodo », créé par mon époux, l’écrivain, poète, fabuliste et journaliste Pierre Béarn, ancien secrétaire général de la SGDL (société des Gens de Lettres). Ce slogan est protégé et déposé à la SCAM, et à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Vous n’avez aucun droit d’en parler sans me demander mon consentement. L’utilisation du slogan à toutes fins publicitaires entraîne des droits d’auteur.
J’attends votre commentaire .
Brigitte Egger-Béarn
Chère Madame,
Permettez-moi de lever un malentendu.
Je n’ignore pas les qualités de feu votre mari, auquel vous l’aurez compris les quelques lignes ci-dessus rendent hommage.
J’ignore encore moins le fait que le slogan « Métro, Boulot, Dodo » ait été déposé à l’INPI pour certains des produits et services des classes 16, 35 et 14. C’est même ce qui justifie l’objet d’un billet sur mon site.
Contrairement à ce que vous affirmez, cette citation n’a aucune fin publicitaire (si ce n’est pour le livre d’entretiens avec Christian Denis !). J’avoue être perplexe quant à ce qui vous a pu vous faire croire le contraire. J’essaie de diffuser et de partager par ce site des informations sur le droit des marques. Pour plus d’informations je vous invite à lire la rubrique « à propos de ce site » qui pourra vous éclairer sur mes intentions.
Cordialement,
FG