Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Marque sonore
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Signes hors du commun > Marque sonore
Signes hors du commun

Marque sonore

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 15/01/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 2 min.
CC0 Public Domaine Unsplash
Partagez

La marque ci-dessus a été déposée à l’OHMI.
Petites devinettes (répondre sans cliquer sur l’image ni regarder la suite) :

  1. Quel son est représenté par ce diagramme ?
  2. Quelle société (mondialement connue) est identifiée par ce son ?
  3. Pourquoi l’enregistrement de la marque a-t’il été refusé par l’Office communautaire ?

Les réponses sont dans la suite.

Il s’agit du fameux rugissement de Léo, le lion qui annonce les films de la MGM. Il a été entendu publiquement pour la première fois le 31 juillet 1928 en prélude au long métrage White Shadows of the South Seas. On peut l’entendre sur le site de MGM (cliquer sur le lion en haut à gauche).

Dans une décision rendue le 25 août 2003, la 4ème Chambre de recours de l’OHMI a confirmé le rejet de cette demande d’enregistrement. Le problème provient de la représentation graphique de la marque : sur ce  sonogramme d’un rugissement de lion aucune échelle (du temps et de la hauteur des fréquences représentées) n’ayant été fournie au moment du dépôt, l’Office a estimé que le signe tel que déposé était insuffisant pour représenter un son de façon précise.

Aussi célèbre que son rugissement, le logo du lion (majestueusement encadré par les mots TRADE et MARK) a été créé en  1916 pour la Goldwyn Pictures Corporation par Howard Dietz.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Nouveau logo de la SNCF : ça se précise
Article suivant Alertes par e-mail
2 commentaires
  • MaximeM. dit :
    27 juillet 2011 à 16 h 19 min

    Bonjour. Ayant été confronté à plusieurs rumeurs contradictoires, et dans la mesure où cette page arrive dans les premiers résultats d'un moteur de recherche bien connu, je me permets de signaler que cette marque sonore est désormais enregistrée auprès de l'OHMI, sous le numéro 005170113.
    Cordialement.

    Répondre
    • Frédéric Glaize dit :
      2 août 2011 à 18 h 53 min

      Et il est intéressant de noter que l'enregistrement 005170113 porte sur représentation graphique différente (http://esearch.oami.europa.eu/copla/trademark/data/005170113) et surtout d'une description ("The sound mark is a sound of a lion roar having a duration of approximately 2.5 seconds. It is composed of two successive roars (0 to around 1.4s and 1.4 to 2.6), the second one having a slightly lower amplitude. The sound is non-harmonic, has fast (>15Hz) non-periodic amplitude envelope modulation (perception of sound roughness) and has dominant frequency content in the low and low-medium range (approximate -6dB range: 40 to 400 Hz for both roars with a peak at 170 Hz for the first one and a peak at 130 Hz for the second one). The perceived dominant frequency range (related to the spectral controid) of the first roar increases until around 0.35s and decreases afterwards. In the second roar, it increases until around 1.7s, decreases until around 2.2s, increases again until around 2.3s and decreases afterwards. ")

      Mais à présent le dépôt de marques sonores à l'OHMI est grandement facilité par la possibilité d'utiliser un fichier mp3 à cet effet.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Quand trop de précisions créent un doute quant au signe à protéger

Publié il y a 2 ans

Montage de l’Egrevillois

Publié il y a 15 ans
1

Quatre marques constituées de portraits de personnages connus

Publié il y a 7 ans

L’odeur de cette fraise n’est pas une marque

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?