Marque sonore


CC0 Public Domaine Unsplash

La marque ci-dessus a été déposée à l’OHMI.
Petites devinettes (répondre sans cliquer sur l’image ni regarder la suite) :

  1. Quel son est représenté par ce diagramme ?
  2. Quelle société (mondialement connue) est identifiée par ce son ?
  3. Pourquoi l’enregistrement de la marque a-t’il été refusé par l’Office communautaire ?

Les réponses sont dans la suite.

Il s’agit du fameux rugissement de Léo, le lion qui annonce les films de la MGM. Il a été entendu publiquement pour la première fois le 31 juillet 1928 en prélude au long métrage White Shadows of the South Seas. On peut l’entendre sur le site de MGM (cliquer sur le lion en haut à gauche).

Dans une décision rendue le 25 août 2003, la 4ème Chambre de recours de l’OHMI a confirmé le rejet de cette demande d’enregistrement. Le problème provient de la représentation graphique de la marque : sur ce  sonogramme d’un rugissement de lion aucune échelle (du temps et de la hauteur des fréquences représentées) n’ayant été fournie au moment du dépôt, l’Office a estimé que le signe tel que déposé était insuffisant pour représenter un son de façon précise.

Aussi célèbre que son rugissement, le logo du lion (majestueusement encadré par les mots TRADE et MARK) a été créé en  1916 pour la Goldwyn Pictures Corporation par Howard Dietz.

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2 Comments

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    27 juillet 2011
    Répondre

    Bonjour. Ayant été confronté à plusieurs rumeurs contradictoires, et dans la mesure où cette page arrive dans les premiers résultats d'un moteur de recherche bien connu, je me permets de signaler que cette marque sonore est désormais enregistrée auprès de l'OHMI, sous le numéro 005170113.
    Cordialement.

    • Et il est intéressant de noter que l'enregistrement 005170113 porte sur représentation graphique différente (http://esearch.oami.europa.eu/copla/trademark/data/005170113) et surtout d'une description ("The sound mark is a sound of a lion roar having a duration of approximately 2.5 seconds. It is composed of two successive roars (0 to around 1.4s and 1.4 to 2.6), the second one having a slightly lower amplitude. The sound is non-harmonic, has fast (>15Hz) non-periodic amplitude envelope modulation (perception of sound roughness) and has dominant frequency content in the low and low-medium range (approximate -6dB range: 40 to 400 Hz for both roars with a peak at 170 Hz for the first one and a peak at 130 Hz for the second one). The perceived dominant frequency range (related to the spectral controid) of the first roar increases until around 0.35s and decreases afterwards. In the second roar, it increases until around 1.7s, decreases until around 2.2s, increases again until around 2.3s and decreases afterwards. ")

      Mais à présent le dépôt de marques sonores à l'OHMI est grandement facilité par la possibilité d'utiliser un fichier mp3 à cet effet.

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