Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : SVM : satisfecit et précisions
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > SVM : satisfecit et précisions
Actus

SVM : satisfecit et précisions

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 11/04/2005
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 3 min.
Partagez

Mes chevilles ont encore enflé en voyant que le numéro hors série de SVM consacré aux blogs listait le pMdM dans sa sélection de 200 blogs. Et avec une note de 4/5 qui plus est. Très bien.

SVM HS blogMais ce qui est moins satisfaisant, c’est de lire dans la présentation que Conseil en Propriété Industrielle est écorché en "conseiller en propriété industrielle". Je ne vais pas laisser passer la coquille sous l’effet de l’euphorie. Le titre de Conseil en Propriété Industrielle est strictement reglementé (par les dispositions du Livre IV du Code de la propriété intellectuelle, article L421-1 et suivants). Comme celui d’Avocat. Comme celui d’Expert comptable. C’est une garantie à la fois de la compétence, de la responsabilité (financière et pénale) de celui qui a le droit de le porter. Le Conseil en Propriété Industrielle est de plus soumis à des règles déontologiques strictes (précisées récemment par la loi du 11 février 2004).

Ce titre ne peut être porté qu’en étant inscrit sur la liste tenue par l’INPI. Cette inscription est soumise à la réussite à un examen organisé également par l’INPI, que l’on ne peut passer qu’après obtention d’un diplôme de 3ème cycle spécialisé en droit de la propriété industrielle et trois ans d’exercice sous la responsabilité d’une personne qualifiée (période de "stage"). Donc on ne plaisante pas avec le titre. Voila pour la coquille. Maintenant où sont les autres ?

Deux cents blogs, c’est pas deux cent un, ni deux cent deux. C’est sûr, il y en a de très bons dans le lot : Langue sauce piquante, Un mot par jour, Avocat blog font partie de mes lectures quotidiennes. Mais les choix sont subjectifs. Le Journal d’un avocat, de Maître Eolas n’est pas cité, pourtant c’est une vraie référence (le genre d’initiative qui devrait être subventionnée par le Barreau). Nom de domaine !, le blog de Cédric Manara, sans lequel je n’aurais jamais ouvert le pMdM n’est pas là. Même le podcasteur (qui a interviewé le rédacteur en chef de SVM) est passé sous silence. Et j’en oublie…

Allez, sortez un HS n°2 et on n’en parle plus 🙂 ! 

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Droit des marques sur de nouveaux blogs
Article suivant Rich bitch
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Article publié dans IPR Helpdesk

Publié il y a 16 ans

Liens rapides du 13 au 28 juillet 2010

Publié il y a 15 ans

Liens rapides du 22 septembre 2009 au 27 septembre 2009

Publié il y a 16 ans

Liens rapides du 18 juin au 5 juillet 2010

Publié il y a 15 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?