Droit des marques sur de nouveaux blogs


David Rock DesignCC0

Deux blogs ouverts récemment, consacrés respectivemnt au droit des jeux vidéos et aux affiches (de films), publient des billets dans lesquels il est question de droit des marques.

 i play Play it

Sur Video Game Law Blog : DO THE SEARCHES BEFORE YOU REBRAND!!!

Digital Bridges, éditeur de jeux vidéos, a récemment adopté une nouvelle identité commerciale caractérisée par un logo constitué d’un ballon rouge sur lequel est inscrit I-play. Celui-ci serait trop proche de la marque de son concurrent Play it, à en croire ce dernier.

L’article insiste sur la nécessité d’effectuer des recherches d’antériorités avant de lancer une marque. On ne saurait mieux dire. Attendons-nous quand même à une discussion sur le risque de confusion entre les deux logos, basée sur la prise en compte des "éléments distinctifs et dominants" de ceux-ci.

[MàJ 6/10/05] le VGLB précise qu’une décision temporaire (injuction) interdit à I-Play de faire usage de sa marque. L’action au fond sera examinée en Juillet.

 

I love NY (tm)  vendredi 13 à NY

Sur Posterwire.com : I Love Trademark Infringement

En 1989, l’affiche initialement prévue pour le huitième opus de la série Vendredi 13 chapitre VIII Jason à Manhattan a du être remplacée au pied levé. Sur ce visuel, le tueur au masque défigurait le logo I ♥ NY avec un couteau. Le concept a été abandonné suite à l’intervention du Bureau de développement économique de l’Etat de New York, titulaire de la marque.

Pour la petite histoire, ce célèbre slogan sera sans doute progressivement remplacé par une marque déposée fin 2004 par la ville de New York : THE WORLD’S SECOND HOME.

Précédent La doyenne des marques internationales
Suivant SVM : satisfecit et précisions

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.