SVM : satisfecit et précisions


David Rock DesignCC0

Mes chevilles ont encore enflé en voyant que le numéro hors série de SVM consacré aux blogs listait le pMdM dans sa sélection de 200 blogs. Et avec une note de 4/5 qui plus est. Très bien.

SVM HS blogMais ce qui est moins satisfaisant, c’est de lire dans la présentation que Conseil en Propriété Industrielle est écorché en "conseiller en propriété industrielle". Je ne vais pas laisser passer la coquille sous l’effet de l’euphorie. Le titre de Conseil en Propriété Industrielle est strictement reglementé (par les dispositions du Livre IV du Code de la propriété intellectuelle, article L421-1 et suivants). Comme celui d’Avocat. Comme celui d’Expert comptable. C’est une garantie à la fois de la compétence, de la responsabilité (financière et pénale) de celui qui a le droit de le porter. Le Conseil en Propriété Industrielle est de plus soumis à des règles déontologiques strictes (précisées récemment par la loi du 11 février 2004).

Ce titre ne peut être porté qu’en étant inscrit sur la liste tenue par l’INPI. Cette inscription est soumise à la réussite à un examen organisé également par l’INPI, que l’on ne peut passer qu’après obtention d’un diplôme de 3ème cycle spécialisé en droit de la propriété industrielle et trois ans d’exercice sous la responsabilité d’une personne qualifiée (période de "stage"). Donc on ne plaisante pas avec le titre. Voila pour la coquille. Maintenant où sont les autres ?

Deux cents blogs, c’est pas deux cent un, ni deux cent deux. C’est sûr, il y en a de très bons dans le lot : Langue sauce piquante, Un mot par jour, Avocat blog font partie de mes lectures quotidiennes. Mais les choix sont subjectifs. Le Journal d’un avocat, de Maître Eolas n’est pas cité, pourtant c’est une vraie référence (le genre d’initiative qui devrait être subventionnée par le Barreau). Nom de domaine !, le blog de Cédric Manara, sans lequel je n’aurais jamais ouvert le pMdM n’est pas là. Même le podcasteur (qui a interviewé le rédacteur en chef de SVM) est passé sous silence. Et j’en oublie…

Allez, sortez un HS n°2 et on n’en parle plus 🙂 ! 

Précédent Droit des marques sur de nouveaux blogs
Suivant Rich bitch

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.