Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Le cas Cauet
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > People > * Télévision > Le cas Cauet
* Télévision

Le cas Cauet

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 23/04/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 1 min.
Pinkiesdomaine public
Partagez

Dans le Figaro Economie, Léna Lutaud signe un article intitulé « Comment Cauet devient une marque » (16/06/2005).

Elle évoque la commercialisation par la société de production de Sébastien Cauet (dont l’émission est diffusée sur TF1), de « produits dérivés » tels que des DVD, et bientôt « un magazine vendu en kiosque, un long métrage, des spots publicitaires et un one-man-show« .

Mais la diversification pourrait aller encore plus loin :

« Cauet s’est organisé. En 2003, alors qu’il n’est pas encore la star que l’on connaît, il dépose son nom à l’Inpi. […] «Je reçoit cinq appels de marques par jour mais j’en refuse la plupart, comme un groupe de viande qui voulait vendre un steak Cauet chez Auchan», confie Anne-Laure Bourgeois« , sa directrice marketing.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Trademark Blawg de P. Guevara
Article suivant Apple & Intel inside = Mactel
2 commentaires
  • Moi dit :
    28 juin 2005 à 23 h 58 min

    Il est vrai que Cauet, entant que personnalité incontestable de la télévision, se diversifie en lançant des produits dérivés sous son nom…mais est-ce que pour autant, on peut parler de Cauet en tant que marque? Selon DUBOIS et JOLIBERT, la marque est un signal qui permet d’identifier un produit et de le différencier de ses concurrents. Rajoutons à cette définition les concepts-clés de capital marque ou brand equity, positionnement et de différenciation et posons-nous les questions suivantes: est-ce que la marqueCauet si on peut l’appeller marque, a un positionnement dominant? qu’est-ce qui la différencie des ses accolytes (Michaël Youn par exemple pour ne citer que lui) ? et surtout, est-ce que ces différentes diversifications ou extensions sont-elles cohérentes?!!! Je pense que Cauet gagne certes financièrement du capital sympathie qu’il a pu construire grâce à ses émissions radio et télé, mais il lui reste un long chemin à faire avant de parler de marque Cauet.

    Répondre
  • Frédéric dit :
    29 juin 2005 à 13 h 36 min

    Réponse basique de juriste : à partir du moment où le nom CAUET est déposé en tant que marque à l’INPI, on peut parler de la marque CAUET.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Gérard Majax

Publié il y a 21 ans

Jean-Pierre Coffe

Publié il y a 19 ans

Donald Trump au parfum

Publié il y a 21 ans

Pour l’histoire

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?