Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Cheveux domptés et luisants
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Marques d'antan > Cheveux domptés et luisants
Marques d'antanPersonnages, mascottes

Cheveux domptés et luisants

Produits capilliculture, version masculine

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 05/01/2025
Frédéric Glaize
Publié il y a 5 mois
Temps de lecture : 2 min.
C'est pas du poil, c'est du crin. Image by Tom from Pixabay
Partagez

Ils sourient, ils sont heureux ! Et pour cause : ces hommes ont des cheveux luisants et impeccablement coiffés. A une époque où l’on comptait plus sur les miracles des produits de capilliculture que sur le tourisme de greffe afin de soigner son scalp, les marques rivalisaient de promesses.

Il y a le produit qui « parfume et fixe la chevelure » et celui qui « fixe, lisse et embellit la chevelure. » Même pour la tête on a recours aux acronymes, quand « avec GCD, la calvitie a cédé. » En toute simplicité et élégance, on a « le fixateur qui coiffe chic. »

En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois apprend que les ouvriers travaillant près des derricks des puits de pétrole d’Alaska avaient une pilosité supérieure à la normale sur leurs bras (Le Messager, 18 juin 2023). Ainsi est née la marque Petrol Hahn. L’étiquette du flacon qui constitue la marque ici présente précise que l’on est en présence d’un « nouveau remède d’une grande efficacité contre la chute des cheveux et les pellicules et pour nettoyer la tête. »

Dans la section dédiée à l’histoire de la brillantine, Wikipedia remonte au début du XXè siècle en précisant qu’ « Édouard Pinaud a présenté la brillantine lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. » Si l’on veut bien tourner la tête pour lire la date de dépôt de la marque Brillantine Delttez, déposée par le sieur Blanc (Charles), on verra que ce document mentionne la date et même l’heure de dépôt. C’est au 30 juin 1888 à 2h30 que remonte l’origine de la protection juridique liée à ce produit « pour assouplir et donner du brillant à la barbe et aux cheveux. » Le terme « brillantine » apparait aussi dans le signe et dans le libellé d’une marque Pilo-Crème de 1943, qui se présente comme « le protecteur de la chevelure. »

Enfin la marque Capilermine des indiens ne formule pas de promesse, elle en montre avec le portrait d’un homme à la moustache et la coiffure imposantes.

Tags :cheveux
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Des vermines géantes
Article suivant Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
Un commentaire
  • Ping : Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Crème phosphatée de LATOUR

Publié il y a 7 ans

Ces six noms qui sonnent si bien

Publié il y a 6 ans
19

Les animaux dans des marques de l’entre-deux-guerres

Publié il y a 10 ans

Régénérateur des cheveux

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?