Les Wyrd Sisters, un trio canadien a engagé une action en justice visant notamment à faire interdire la sortie au Canada du quatrième film de la série Harry Potter, "la coupe de feu". Warner Brothers et des musiciens de Pulp et de Radiohead se sont vus assignés par le groupe qui leur reproche la présence dans le film d’un groupe fictif dont le nom est également Wyrd Sisters.
D’après certaines personnes qui l’auraient lu, dans le livre de JK Rowling, le nom du groupe en question était plus communément "Weird Sisters" (une référence à Sheakspeare ?).
L’affaire a démarré en juin quand Warner Brothers avait sollicité l’accord des Wyrd Sisters pour utiliser ce nom dans le film, moyennant une indemnité de 5000$. La demande a été réitérée et la somme portée à 50000$. Dans son assignation, le groupe réclame à présent 40 millions de dollars à titre de dommages et intérêts.
A défaut d’avoir pris le soin de déposer son nom comme marque (et de pouvoir agir plus facilement en contrefaçon de celle-ci), le groupe ne peut invoquer comme fondement que le passing-off (ce qui correspond -le parallèle est grossier- plus ou moins en France à la concurrence déloyale) ou invoquer des droits d’auteur sur le titre "Wyrd Sisters" (ce qui reste aléatoire). Quelque soit le fondement invoqué, c’est la confusion ou du moins le risque de confusion que le groupe cherche à éviter :"Si nous jouons quelque part où nous n’avons jamais joué après la sortie du film, combien de gens se présenteront croyant voir des membres de Radiohead ?".
Références :
- Wyrd trade-mark lawsuit, par Sander Gelsing sur Now, why didn’t I think of that ?
- Canadian Folk Group Sues Jarvis Cocker, Members Of Radiohead, Warner Brothers Over Harry Potter Movie, Chartattack, 30/09/2005
- Un groupe canadien poursuit Radiohead, Pulp et les producteurs d’Harry Potter, Le Figaro (AFP), 5/10/2005
Mise à jour (6/11/2005) : Sander Gelsing (4/11/2005) indique que la justice canadienne ne bloque pas la sortie du film.
Les Weird Sisters apparaissent dans Macbeth. Voir l’article Wikipedia à ce sujet : .
Cela dit, peut-être JK Rowling s’est-elle également souvenue de Weird Tales, revue américaine créée en 1923 et toujours existante, spécialisée dans le récit d’horreur. Ray Bradbury et H.P. Lovecraft, pour citer les deux plus célèbres, y ont collaboré.
Weird Tales possède un site officiel : http://www.weird-tales.com/ Il y manque malheureusement une iconographie. Pour admirer les couvertures toujours intéressantes de ce magazine : Google Images.
J’ajouterais qu’en 1988, l’écrivain britannique Terry Pratchett a publié son livre « Wyrd Sisters », nettement inspiré de l’univers shakespearien… Il a donc l’antériorité sur le groupe de musique, formé en 1990 d’après leur site officiel…