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Noms éloquents

Logo? Dénomination sociale ? Nom de domaine ? Nom Commercial ? Enseigne ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 17/07/2020
Frédéric Glaize Publié il y a 17 ans
Temps de lecture : 4 min.
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Bonne surprise reçue au courrier ce matin : les gars du magazine Chill ne pouvaient me faire de cadeau plus pertinent en m’envoyant une planche dont la marque est « Logo? » !

Le choix de ce nom en tant que marque apparaît un peu étonnant, mais une telle marque est parfaitement dinstinctive pour désigner des planches à roulettes (classe 28) puisque « (l)e caractère distinctif d’un signe de nature à constituer une marque s’apprécie à l’égard des produits ou services désignés » (article L711-2, Code de la Propriété Intellectuelle).

Donc « Logo? » peut être enregistré comme marque. Et réciproquement « Peuvent notamment constituer [une marque] : (…) c) Les signes figuratifs tels que : (…) logos (…) » (article L.711-1 CPI).

Mais le mot logo n’est pas en soi un logo. Et l’expression « nom de domaine » est-elle une marque ? Même question pour ce dépôt de « raison sociale » ?

Trêve de mélanges, voici l’occasion d’apprécier les nuances qui distinguent les différent types de signes distinctifs. Ceux-ci suivent des régimes juridiques différents selon leur nature ; ils sont définis comme suit :

  • signes distinctifs : « moyens phonétiques ou visuels qui permettent à la clientèle de reconnaître les produits, les services ou des établissements similaires » (Chavanne & Burst).
  • marque : « La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale » (article L711-1 CPI) ;
    « la marque est un signe sensible apposé sur un produit ou accompagnant un produit ou un service et destiné à le distinguer des produits similaires des concurrents et des services rendus par d’autres » (Chavanne & Burst).
  • dénomination sociale : « nom, qui individualise la personne morale, considérée dans l’ensemble de son existence et de ses activités. La dénomination sociale est à la personne morale ce que le patronyme est à la personne physique. » (Mathély).
  • raison sociale : cf. dénomination sociale.
  • nom commercial : « dénomination sous laquelle une personne physique ou morale désigne l’entreprise ou le fonds de commerce qu’elle exploite, pour l’identifier dans ses rapports avec la clientèle » (Mathély) ;
    « le nom commercial est le terme qui sert à distinguer un fonds de commerce des autres fonds de commerce similaires » (Chavanne & Burst).
  • enseigne : « signe désignant un établissement commercial dans sa localisation territoriale : l’enseigne indique le lieu où est située l’entreprise » (Mathély).
  • sigle : il s’agit en général de l’acronyme d’une dénomination sociale ou d’un nom commercial composé de plusieurs termes.
  • nom de domaine : « identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet » (Wikipedia) ;
    « Nom désignant une entité à laquelle appartient un site Internet » (ART) (définition incomplète puisque un nom de domaine peut très bien être utilisé sans site web, mais pour des adresses email).
  • titre : le signe verbal utilisé pour  » individualiser une oeuvre » (article L112-4 al. 2 CPI ).

Sans parler du pseudonyme ou des différents types d’indications géographiques, qui sont également des signes distinctifs …

Tags : logo, marque, skateboard
Par Frédéric Glaize
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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