Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Modernisation du logo de La Poste
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Modernisation du logo de La Poste
Logos

Modernisation du logo de La Poste

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 18/01/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 19 ans
Temps de lecture : 2 min.
Photo credit: Guillaume72 via Foter.com / CC BY-NC-ND
Partagez

Peu de temps avant l’ouverture début 2006 de la Banque Postale, la Poste a dévoilé la version modernisée de son logo.

L’ancien logo :
(marque internationale n°762886)

 

Le nouveau logo : 

 

TF1 rapporte que :

« La Poste se double d’un autre logo pour la banque postale : un carré bleu foncé portant en son centre un autre carré gris sur lequel est incrusté l’oiseau stylisé de la Poste. Elle est accompagnée d’un slogan « La Poste… et la confiance grandit ».« 

Ce nouvel habillage de l’oiseau bleu stylisé a été réalisé par l’agence A&Co. On peut avoir un aperçu des anciens logos sur le blog d’un philatéliste.

Sources : Tou-o (6/12/2005), TF1 (5/12/2005), communiqués de presse de La Poste, blog philatélie de Dominique.

La jurisprudence sur le logo de La Poste comprend notamment une affaire relative à son usage par un tiers sur un site web. L’action en contrefaçon de La Poste visait la reproduction de son logo sur un site relatant l’affaire Humpich, dont les propos étaient illustrés par une carte bancaire marquée du logo litigieux et cassée en deux. Par une ordonnance du 14 mars 2000, le Tribunal de Grande Instance de Paris constatait le désistement du demandeur, après modification de l’illustration en cause.

Source : site consacré par l’un des défendeurs aux développements de cette affaire. Voir notamment le facsimilé de l’ordonnance : page 1, page 2, page 3.

Voir aussi l’assignation, sur le site de S. Canevet.

Tags :logo
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Evolution du logo At&T
Article suivant Desir sexe vs desirs(-)sexes.com
Un commentaire
  • peter gabor dit :
    12 décembre 2005 à 2 h 09 min

    Pour l’instant, et pour première réaction, à taille d’oiseau égale le logotype LA POSTE se lit moins bien. La suite plus tard sur mon blog. (Nonobstant que je reconnais la nécessité d’avoir tenté, je dis bien tenté, de moderniser la marque)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

L’AFNIC change de logo pour les 25 ans du .fr

Publié il y a 14 ans
1

Des personnages très gourmands

Publié il y a 7 ans

Evolution de typo pour le logo de Ricoh

Publié il y a 20 ans

L’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer ces dix logos dessinés à la main ?

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?