Peu de temps avant l’ouverture début 2006 de la Banque Postale, la Poste a dévoilé la version modernisée de son logo.
L’ancien logo : (marque internationale n°762886)
Le nouveau logo : |
TF1 rapporte que :
« La Poste se double d’un autre logo pour la banque postale : un carré bleu foncé portant en son centre un autre carré gris sur lequel est incrusté l’oiseau stylisé de la Poste. Elle est accompagnée d’un slogan « La Poste… et la confiance grandit ».«
Ce nouvel habillage de l’oiseau bleu stylisé a été réalisé par l’agence A&Co. On peut avoir un aperçu des anciens logos sur le blog d’un philatéliste.
Sources : Tou-o (6/12/2005), TF1 (5/12/2005), communiqués de presse de La Poste, blog philatélie de Dominique.
La jurisprudence sur le logo de La Poste comprend notamment une affaire relative à son usage par un tiers sur un site web. L’action en contrefaçon de La Poste visait la reproduction de son logo sur un site relatant l’affaire Humpich, dont les propos étaient illustrés par une carte bancaire marquée du logo litigieux et cassée en deux. Par une ordonnance du 14 mars 2000, le Tribunal de Grande Instance de Paris constatait le désistement du demandeur, après modification de l’illustration en cause.
Source : site consacré par l’un des défendeurs aux développements de cette affaire. Voir notamment le facsimilé de l’ordonnance : page 1, page 2, page 3.
Voir aussi l’assignation, sur le site de S. Canevet.
Pour l’instant, et pour première réaction, à taille d’oiseau égale le logotype LA POSTE se lit moins bien. La suite plus tard sur mon blog. (Nonobstant que je reconnais la nécessité d’avoir tenté, je dis bien tenté, de moderniser la marque)