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Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Logophile Compendium & Vienne
Logos

Logophile Compendium & Vienne

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 27/11/2020
Frédéric Glaize
Publié il y a 19 ans
Temps de lecture : 3 min.
Photo by Joao Tzanno on Unsplash
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Zohar Manor-Abel annonce sur son blog (Logophile Compendium, 21/2/2006) la mise en ligne d’une collection de logos sur Flickr, référencés par le fameux système de tags.

Son but est de pouvoir retrouver facilement des logos en fonction de leurs éléments figuratifs : « Since I started doing Corporate Connection in 2003 I had this idea in my head: How can I search for certain logos and symbols based on thier shapes or colours? How can I know which are the logos that have an orange circle and a blue line? Or a wing?« 

Cet objectif rejoint celui de la Classification de Vienne. Ce système établit une nomenclature des éléments graphiques pour les marques, en vue de faciliter les recherches de marques figuratives et semi-figuratives, de la même façon que la Classification de Nice répertorie les produits et services dans différentes classes. La 5ème édition de la Classification de Vienne comporte ainsi 29 catégories, qui vont des corps célestes aux couleurs, en passant pas les « êtres surnaturels, fabuleux, de fantaisie ou non identifiables« .

Comme le précise l’OMPI, ce système est fondé « sur un traité multilatéral administré par l’OMPI [qui] a été conclu en 1973 et est entré en vigueur en 1985. La classification elle-même est communément appelée “classification de Vienne”. Quant à l’Arrangement de Vienne, il est ouvert aux États parties à la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. »

En pratique, ce système facilite la recherche de marques figuratives. Néanmoins la qualité des informations associées à une marque sur ce plan dépend étroitement de la façon dont les éléments figuratifs sont répertoriés lorsque chaque marque est indexée, qualité qui peut être variable. L’exercice d’indexation conserve en effet une certaine part de subjectivité : là où untel ne voit qu’une courbe abstraite, tel autre verra une représentation stylisée d’un sujet ou d’un objet (exactement comme pour les Phallic logo Awards !).

La classification de Vienne est donc un outil qui n’est peut être pas parfait mais reste très précieux.

Tags :bloglogo
ParFrédéric Glaize
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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