Semtex (Explosia) vs Madonna


Madonna
Photo credit: planetina CC BY-NC-ND

La société tchèque Explosia menace d’une action en contrefaçon la chanteuse Madonna.

Cette dernière a récemment fait immatriculer une société de droit britannique sous la dénomination "Semtex Girls Ltd" (Company No. 05668472). L’expression serait le surnom donné par la chanteuse à ses trois assistantes.

La société Explosia considère que la dénomination sociale Semtex Girls porte atteinte aux droits qu’elle détient sur la marque Semtex, exploitée pour désigner des explosifs.

A ce jour l’objet social de Semtex Girls Ltd demeure inconnu, mais Explosia fait valoir que sa marque a été enregistrée "dans toutes les classes" (ce qui est effectivement le cas de la marque tchèque que j’ai identifiée) et excipe en conséquence d’une protection absolue. C’est faire fi des principes de territorialité (au Royaume Uni, les seules marques Semtex en vigueur désignent des boisssons) et (si on devait effectivement considérer une marque enregistrée pour tous les produits et services) du risque de déchéance pour défaut d’usage.

A moins, évidemment, qu’Explosia soutienne que sa marque est notoirement connue. Elle est, en tout cas, connue de Madonna : le site ContactMusic cite les propos de la chanteuse sur le choix de cette dénomination : "The Semtex Girl is a girl who is dynamic, a girl who explodes (…)" (la Semtex Girl est une fille qui est dynamique, une fille explosive).

Prête à valoriser sa marque, la société tchèque espère pouvoir transiger avec Madonna, comme cela avait été fait avec le déposant de la marque de boissons Semtex.

Sources : Brand Republic, 1/3/2006 ; Radio.cz 2/3/2006.

Précédent Arthur en vrai
Suivant Direct8 : émission L'INVITE DE MA®QUE

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.