Metallica vs Metallica.st


gaisler | gigriders.com CC BY-NC-SA

 

METALLICA
marque internationale n°858989

 

Un groupement sidérurgique suédois s’est mis à dos le groupe Metallica en réservant le nom de domaine metallica.st (Blabbermouth 14/4/2006). L’extension .st qui correspond aux Iles São Tomé & Principe est accessible selon une charte dite “ouverte”. Le titulaire de l’adresse internet litigieuse, Förvaltnings AB Metallica, utilise ce nom pour un site web actif au 14 avril 2006 et dont le contenu (en suédois) est vraisemblablement cantonné au domaine de l’entrepreneuriat dans la sidérurgie.

Or les “Policy & rules” de l’unité d’enregistrement prévoient qu’en cas de litige avec un marque cette autorité tient compte du “context in which the argued “trade mark” is used together with a domain name. [Le registre examine alors] the actual content of the web-site“, ceci lors d’une réunion mensuelle au cours de laquelle les différents cas de litiges sont abordés.

En pratique ce n’est probablement pas un risque de confusion que redoute le groupe, mais la dilution et le parasitisme de sa marque. Le succès indéniable et le sens des affaires des “four horsemen” ont en effet conféré à la marque Metallica une certaine notoriété.

Le groupe était intervenu en 1999 à l’encontre de Victoria Secret qui avait utilisé le nom Metallica pour désigner un rouge à lèvres. L’année suivante un nouveau litige, toujours dans le domaine des cosmétiques, avait opposé le groupe à Neiman Marcus, un détaillant américain qui commercialisait une fragrance que Guerlain avait nommée Metallica (parfum renommé depuis Metalys).

MàJ 14/4/06 : Oscar Swartz, fondateur de Banhof, la société qui gère le .st, était destinataire du premier courrier du Cabinet suédois représentant les intérêts de Metallica en matière de marques. Il a traduit en anglais ses billets sur l’affaire.

Précédent Marque, dessins & modèles (Delmas), 2ème édition
Suivant Mariah Carey au parfum

2 commentaires

  1. Fred
    Fred
    14 avril 2006
    Répondre

    Le dernier album de Metallica est intitulé St Anger. Un litige en vue avec le titulaire du nom de domaine anger.st ?

  2. Fred
    Fred
    24 avril 2006
    Répondre

    Cet article a été retenu par d’autres supports :
    Blawger
    Domaines.info
    Agoravox

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.