Fion


r ShiynleidaewouCC BY-SA 3.0
FION (tm)
marque singapourienne n°T8504409F

Le titulaire de cette marque est une société basée à Hong Kong qui commercialise des sacs à mains pour dames.

Pour l’un des points de vente de la marque, situé dans la galerie marchande de l’aéroport de Hong Kong, une explication de la source du nom fait référence à une rivière française ainsi effectivement nommée et au “parfum” qui se dégagerait de ce nom !

Le registre des marques de Singapour indique pour l’enregistrement ci-dessus :

The translation of the French word “FION” in the mark is “Finishing Touches” 

De nos jours ce n’est peut être plus tout à fait dans ce sens là (voir aussi la définition de Médiadico) qu’on l’entend…

Le recueil d’excentricités du langage de Lorédan Larchey indique également que le terme est synonyme d’élégance :

FION : Élégance. — « Un François enseignoit à des mains royales à faire des boutons, quand le bouton étoit fait, l’artiste disoit: A présent, Sire, il faut lui donner le fion. A quelques mois de là, ce mot revint dans la tête du roi; il se mit à compulser tous les Dictionnaires françois, Richelet, Trévoux, Furetière, l’Académie françoise, et il n’y trouva pas le mot dont il cherchoit l’explication. Il appela un Neuchatelois qui était alors à sa cour, et lui dit: Dites-moi ce que c’est que le fion dans la langue françoise? — Sire, reprit le Neuchatelois, le fion c’est la bonne grâce… Graves auteurs, graves penseurs, naturalistes, politiques. historiens, vous n’êtes pas dispensés de donner le fion à vos livres; sans le fion vous ne serez pas lus. Le fion peut s’imprimer dans une page de métaphysique, comme dans un madrigal à Glycère. Académiciens qui parlez de goût, étudiez le fion, et placez ce mot dans votre Dictionnaire qui ne s’achève point. » — Mercier, 1783.

Merci à Peggy pour avoir signalé cette marque.

Précédent Livres : juridique et graphique
Suivant Odeur de corruption / parfum de dévouement

4 commentaires

  1. Avatar
    19 mai 2006
    Répondre

    D’où “fion fion” = Callipyge.

  2. Avatar
    fgth
    19 mai 2006
    Répondre

    Ce blog a touché le fion, heu, le fond !!!

  3. Avatar
    1 juillet 2006
    Répondre

    Pour en rajouter un peu au sujet de cette marque surprenante pour les francophones http://pierre-chanut-nomsdemarque.blogspirit.com/archive/2006/06/25/ainsi-fion-fion-fion.html

  4. Avatar
    chokocat
    7 août 2006
    Répondre

    Jolie photo sur leur site: http://www.fion-hk.com/

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.