L’Union Européenne qui fêtera les cinquante ans du Traité de Rome en 2007 lance un concours pour se doter d’un logo dédié à cette occasion.
Extrait du communiqué de presse :
“Bon anniversaire à l’UE”. Tel est le thème d’un concours de logos lancé aujourd’hui conjointement par la Commission, le Parlement européen, le Conseil, le Comité économique et social européen et le Comité des Régions.
Les étudiants en arts et en conception graphique ainsi que les concepteurs professionnels ayant obtenu leur diplôme en 2006 sont invités à créer un logo d’anniversaire qui servira de symbole officiel pour le 50ème anniversaire du traité de Rome l’année prochaine.
La Commission et toutes les autres institutions européennes utiliseront le logo gagnant pour tous les événements marquant le 50ème anniversaire en 2007. Les Etats membres et les autorités régionales et locales seront invités à utiliser ce même logo pour les manifestations organisées par leurs soins.
La date de clôture du concours est fixée au 30 septembre 2006. Le logo gagnant sera sélectionné par un jury composé de représentants des cinq institutions et coprésidé par Madame Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, et Monsieur Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen. Le prix attribué au meilleur logo s’élèvera à 6000€. Les deuxième et troisième prix seront respectivement de 4000 et 2000€. Les trois concepteurs récompensés seront invités à une cérémonie de remise des prix à Bruxelles à l’automne.
(via Design Hungary).
L’emblême européen par excellence, le drapeau au douze étoiles, a été créé par un alsacien, Arsène Heitz. L’histoire de ce drapeau est résumée dans un article sur Wikipédia.
MàJ 17/10, en attendant l’annonce des résultats, voici la liste des dix finalistes.
Les étudiants en arts et en conception graphique ainsi que les concepteurs professionnels ayant obtenu leur diplôme en 2006
Plutôt restreint, le champ des participants ! Quand on pense qu’Arsène Heitz était employé au service du courrier du Conseil de l’Europe à Strasbourg…
Bonjour! Je me nomme Anna et j’ai 18 ans ce matin,j’ai vu dans mon lycée un poster pour ce concours…je me suis réjouis à l’idée de pouvoir y participer…cette euphorie ne fut qu’ephèmere, puisque je viens de découvrir que je ne suis pas autorisé à y participer,étant cette année en terminale ES…je ne trouve pas ceci injuste mais désolant. Qu’il en soit ainsi. mes salutations Anna