Livre de la semaine : Droit de la Propriété Industrielle, Tome 1 : Marques et autres signes distinctifs, Dessins & Modèles, par J. Passa


PexelsCC0


Les éditions LGDJ viennenet de publier le premier volume du traité de Droit de la Propriété Industrielle signé par le professeur Jérôme Passa, Directeur du Master de Droit et Pratique du Commerce Electronique de l’Université Paris V. Ce premier tome (810 pages) est celui qui nous intéresse au premier chef puisqu’il est dédié aux signes distinctifs et aux dessins & modèles.

Présentation de l’éditeur
Le premier volume de ce traité de droit de la propriété industrielle est consacré aux différents signes distinctifs, nationaux et communautaires, utilisés par les entreprises pour identifier dans le commerce leurs produits ou services ou leur activité et les distinguer de ceux des concurrents (marque, dénomination sociale, nom commercial, enseigne, nom de domaine, appellation d’origine et indication géographique ou de provenance) et aux dessins et modèles, eux aussi nationaux et communautaires, couvrant l’apparence des produits qu’elles fabriquent et commercialisent. Compte tenu de l’évolution des sources de la matière, les développements sont résolument et systématiquement placés dans une perspective internationale et communautaire. C’est ainsi, notamment, que sont minutieusement analysés et exploités les quelque cinquante arrêts rendus par la Cour de justice des Communautés européennes depuis 1996 sur les questions préjudicielles en interprétation de la directive de 1988 sur les marques, ainsi que l’importante jurisprudence de la Cour et du Tribunal de première instance des Communautés relative aux marques communautaires. Le second volume sera consacré aux brevets d’inventions et aux protections voisines, tels le certificat d’obtention végétale, le certificat complémentaire de protection pour les médicaments ou encore le régime du savoir-faire.

Biographie de l’auteur
Jérôme Passa, agrégé des facultés de droit, est professeur à l’Université René-Descartes (Paris V), où il dirige le Master Droit des activités numériques et enseigne le droit de la propriété industrielle, le droit d’auteur et le droit du commerce électronique. Il est déjà l’auteur d’ouvrages de droit de la propriété intellectuelle Contrefaçon et concurrence déloyale (1997) et Distribution et usage de marque (2002).

Précédent Opticien ébeniste
Suivant Jouez avec les logos

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.