Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan
Portraits de femmes masquées
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet
Actus

Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 23/05/2007
Frédéric Glaize Publié il y a 16 ans
Temps de lecture : 2 min.
PexelsCC0
Partagez

Le CRID (Centre de Recherche Informatique et Droit) de l’Université de Namur est à l’origine de cet ouvrage qui regroupe des contributions d’Emmanuel Cornu, Alexandre Cruquenaire, Tom Heremans, Marie-Christine Janssens, Benoît Michaux, Cédrine Morlière, Sophie Pirlot de Corbion et Grégory Sorreaux, sous la coordination d’Alexandre Cruquenaire.

Présentation par l’éditeur

L’internet a rapidement bousculé les équilibres propres au droit des marques (territorialité, spécialité). L’enregistrement des noms de domaine a posé les premières difficultés. Aujourd’hui, l’importance de l’utilisation commerciale de l’internet a considérablement étendu le champ contentieux de l’usage des marques. La parodie voire la simple critique de marques (ou de titulaires de marques) sur un site web, l’utilisation de marques dans des liens sponsorisés, l’insertion de la marque d’un concurrent dans les meta-tags d’un site web…

Le présent ouvrage fait le point sur les questions les plus débattues et envisage les probables développements futurs en la matière. Outre une analyse des outils judiciaires et extrajudiciaires de lutte contre l’enregistrement abusif de noms de domaine (cybersquatting), l’ouvrage aborde également la question des litiges entre parties « de bonne foi » (titulaires de marques sur des territoires différents ou dont les droits portent sur des catégories de produits ou services différentes) désirant utiliser un même nom de domaine.

Au-delà du contentieux des noms de domaine, d’importants développements sont consacrés à la question de l’immixtion de la liberté d’expression dans le domaine du droit des marques. Enfin, l’ouvrage aborde l’épineuse question de l’usage des marques dans les mots clés et autres outils de référence (liens sponsorisés, en particulier). Le Cahier permet non seulement d’évaluer, avec un certain recul, l’évolution du contentieux des marques, mais présente en outre un intérêt prospectif quant à l’évolution du droit des marques au regard de l’usage des outils de communication propres à l’internet.

La Protection des Marques sur Internet - couverture du livre

Tags : livre
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Blogmarks du 22 mai 2007
Article suivant Quel est le point commun entre ces marques ?
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français | Le petit Musée des Marques dans Une clause de réparation finalement introduite en droit français
  • Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques dans Prégnance de calembours
  • Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes | Le petit Musée des Marques dans Des serpents comme logos : une collection de marques aux reptiles chargés de symboliques diverses
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français

Publié il y a 1 mois

Podcasts sur la propriété intellectuelle : lancement de R2PI + une sélection de contenus audios en anglais

Publié il y a 4 mois

Les chiffres clés de l’INPI pour les dépôts effectués en 2021

Publié il y a 11 mois

Dépôts de marques en Union Européenne en relation avec le conflit russo-ukrainien

Publié il y a 11 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?