Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet
Actus

Livre de la semaine : La Protection des Marques sur Internet

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 23/05/2007
Frédéric Glaize
Publié il y a 18 ans
Temps de lecture : 2 min.
PexelsCC0
Partagez

Le CRID (Centre de Recherche Informatique et Droit) de l’Université de Namur est à l’origine de cet ouvrage qui regroupe des contributions d’Emmanuel Cornu, Alexandre Cruquenaire, Tom Heremans, Marie-Christine Janssens, Benoît Michaux, Cédrine Morlière, Sophie Pirlot de Corbion et Grégory Sorreaux, sous la coordination d’Alexandre Cruquenaire.

Présentation par l’éditeur

L’internet a rapidement bousculé les équilibres propres au droit des marques (territorialité, spécialité). L’enregistrement des noms de domaine a posé les premières difficultés. Aujourd’hui, l’importance de l’utilisation commerciale de l’internet a considérablement étendu le champ contentieux de l’usage des marques. La parodie voire la simple critique de marques (ou de titulaires de marques) sur un site web, l’utilisation de marques dans des liens sponsorisés, l’insertion de la marque d’un concurrent dans les meta-tags d’un site web…

Le présent ouvrage fait le point sur les questions les plus débattues et envisage les probables développements futurs en la matière. Outre une analyse des outils judiciaires et extrajudiciaires de lutte contre l’enregistrement abusif de noms de domaine (cybersquatting), l’ouvrage aborde également la question des litiges entre parties « de bonne foi » (titulaires de marques sur des territoires différents ou dont les droits portent sur des catégories de produits ou services différentes) désirant utiliser un même nom de domaine.

Au-delà du contentieux des noms de domaine, d’importants développements sont consacrés à la question de l’immixtion de la liberté d’expression dans le domaine du droit des marques. Enfin, l’ouvrage aborde l’épineuse question de l’usage des marques dans les mots clés et autres outils de référence (liens sponsorisés, en particulier). Le Cahier permet non seulement d’évaluer, avec un certain recul, l’évolution du contentieux des marques, mais présente en outre un intérêt prospectif quant à l’évolution du droit des marques au regard de l’usage des outils de communication propres à l’internet.

La Protection des Marques sur Internet - couverture du livre

Tags :livre
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Blogmarks du 22 mai 2007
Article suivant Quel est le point commun entre ces marques ?
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

links for 2008-04-16

Publié il y a 17 ans

links for 2008-07-28

Publié il y a 17 ans

Bilan 2009 de la douane française

Publié il y a 15 ans

Echantillon de copies guinéennes

Publié il y a 18 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?