Livre de la semaine : Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle


CC0 Public Domain ullelo
 

Trouvera un intérêt à cet ouvrage toute personne amenée à préparer et négocier des contrats de licence, de transfert de savoir-faire, de franchise, à définir une politique de protection dans un environnement concurrentiel et plus généralement à gérer un portefeuille de droits de PI.

En raison de l’aspect stratégique de l’étude, le vocabulaire guerrier est de mise : on parle ici de défense et d’offensives. La propriété intellectuelle est envisagée par l’auteur comme une « arme psychologique, déstabilisant l’adversaire », « une arme tactique, minant un territoire et encerclant un marché » et une « arme stratégique fermant au concurrent des pans entiers de son développement » (propos rapportés par Les Echos, 4 juin 2007).

En bref, une optique conquérante.

Présentation de l’éditeur :
Limitant les aspects techniques et juridiques au minimum nécessaire pour la compréhension des enjeux et stratégies mises en œuvre, ce livre a pour but de montrer en quoi et comment les droits de la propriété intellectuelle peuvent constituer des outils au service de la stratégie générale de l’entreprise. Partant des apports potentiels de ces droits, l’auteur développe les différents rôles qu’ils peuvent jouer, individuellement mais aussi en combinaison avec d’autres ressources au service de la stratégie d’entreprise. Sous la forme d’une synthèse ordonnée, complète et accessible, il sensibilise à l’importance des droits de la propriété intellectuelle, aux opportunités qu’ils procurent et aux menaces qu’ils génèrent.
Le public : Etudiants en master de l’enseignement supérieur de gestion. Etudiants des écoles d’ingénieurs. Professionnels des droits de la propriété intellectuelle. Conseils des entreprises.

Biographie de l’auteur :
Pascal Corbel est Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il mène ses recherches au sein du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management.

  •  Broché: 204 pages
  •  Editeur : Gualino éditeur (15 mai 2007)
  •  Collection : Mémentos LMD
  •  Langue : Français
  •  ISBN-10: 2297000154
  •  ISBN-13: 978-2297000154
Précédent Blogmarks du 11 / 06 / 2007
Suivant Nouveau logo Accor

Un commentaire

  1. Avatar
    13 juin 2007
    Répondre

    Je suis étonné à la lecture de la description du livre, qu’il n’y ait pas d’allusion au terme d’intelligence économique. Le Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle est un domaine de l’intelligence économique.
    Merci Pour l’information.
    Simon Gobert http://protectiondesmarques.wordpre

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.