Le logo d’Accor a connu il y a déjà quelques mois une évolution. A première vue, il semble que la formation en V du vol de canards (qui selon le groupe hotelier symbolise l’esprit d’équipe) ait subi les assauts de quelque chasseur. D’ailleurs, en consultant la base de données des marques internationales, on voit que décidément le groupe de canards est doucement décimé avec les décennies :

marque internationale n°537519 (basée sur un enregistrement français de 1988)
marque internationale n°687060 (basée sur un enregistrement français de 1997)

Mais la modification intervenue en 2007 n’a peut être pas éliminé un volatile : si l’on considère que le logo tend vers une stylisation à la MC Escher (Accor, des hotels « Jour et Nuit » ?), on peut y voir un oiseau blanc.

Correction : ces oiseaux ne sont pas des canards mais des bernaches (dixit Jean Watin-Augouard, dans sa bible Histoire des Marques).
En interne, les Bernaches sont les récompenses attribuées par Accor à ses salariés les plus méritants.

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A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

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