Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre de la semaine : Marques et couleurs
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livre de la semaine : Marques et couleurs
Actus

Livre de la semaine : Marques et couleurs

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 05/01/2008
Frédéric Glaize
Publié il y a 17 ans
Temps de lecture : 3 min.
CC0 Public Domain ullelo
Partagez

Ce livre ose célébrer l’union des marques et des couleurs : « Il y a un orange Hermès et un autre orange France Télécom. Il y a un rose Christian Lacroix, un bleu acier Peugeot, un rouge Galeries Lafayette, un vert sapin Aigle…« 


Présentation de l’éditeur
Une marque, comme son nom l’indique, sert à marquer. Et, pour que la marque marque et se démarque, il faut designer son identité : logotype, magasin, packaging, web, édition,… afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des signes de la marque. On appelle cela le design global. Parce que la couleur crée une émotion intense et qu’elle peut marquer très fortement, le fil conducteur du travail d’Olivier Saguez se lit dans ce rapport très particulier des marques et des couleurs. Il y a un orange Hermès et un autre orange France Télécom. Il y a un rose Christian Lacroix, un bleu acier Peugeot, un rouge Galeries Lafayette, un vert sapin Aigle… La couleur sert de repère pour identifier la marque. Au-delà de raconter avec enthousiasme ce métier d’architecte de la marque, Olivier Saguez nous parle de sa passion pour la couleur et les couleurs. Il décrit ses sources d’inspirations et de respirations : la nature, la montagne, la mer, les couleurs historiques et celles liées aux pays ou aux villes, leurs significations, leurs relations à l’habitat et à la mode… La nature maîtrise parfaitement et harmonieusement le choix de ses couleurs. La couleur c’est la vie ; Olivier Saguez a voulu communiquer son plaisir et son savoir-faire pour que chacun maîtrise plus facilement ses émotions et ses couleurs.

Biographie de l’auteur
Après des débuts chez Raymond Loewy, et dix années passées dans le groupe BBDO, Olivier Saguez a fondé en 1998 Saguez & Partners, agence conseil en identité de marque, devenue rapidement leader en Europe. Avec ses cinq filiales, le groupe est installé à Saint-Ouen dans une ancienne usine rebaptisée la Manufacture Design. Olivier Saguez est Président de l’Association Design Communication. Il enseigne à Sciences Po Paris, où il a la charge du cours Art, Culture et Marque.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Exposition sur les marques (USPTO)
Article suivant Xerox change de logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Liens rapides du 9 janvier 2009 au 13 janvier 2009

Publié il y a 16 ans

le nouveau logo du nouveau Palais Galliera

Publié il y a 12 ans

Quand une marque prend la censure

Publié il y a 15 ans

Nombre de dépôts de marques françaises en baisse sur 2008

Publié il y a 16 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?