Livre de la semaine : Marques et couleurs


CC0 Public Domain ullelo

Ce livre ose célébrer l’union des marques et des couleurs : “Il y a un orange Hermès et un autre orange France Télécom. Il y a un rose Christian Lacroix, un bleu acier Peugeot, un rouge Galeries Lafayette, un vert sapin Aigle…


Présentation de l’éditeur
Une marque, comme son nom l’indique, sert à marquer. Et, pour que la marque marque et se démarque, il faut designer son identité : logotype, magasin, packaging, web, édition,… afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des signes de la marque. On appelle cela le design global. Parce que la couleur crée une émotion intense et qu’elle peut marquer très fortement, le fil conducteur du travail d’Olivier Saguez se lit dans ce rapport très particulier des marques et des couleurs. Il y a un orange Hermès et un autre orange France Télécom. Il y a un rose Christian Lacroix, un bleu acier Peugeot, un rouge Galeries Lafayette, un vert sapin Aigle… La couleur sert de repère pour identifier la marque. Au-delà de raconter avec enthousiasme ce métier d’architecte de la marque, Olivier Saguez nous parle de sa passion pour la couleur et les couleurs. Il décrit ses sources d’inspirations et de respirations : la nature, la montagne, la mer, les couleurs historiques et celles liées aux pays ou aux villes, leurs significations, leurs relations à l’habitat et à la mode… La nature maîtrise parfaitement et harmonieusement le choix de ses couleurs. La couleur c’est la vie ; Olivier Saguez a voulu communiquer son plaisir et son savoir-faire pour que chacun maîtrise plus facilement ses émotions et ses couleurs.

Biographie de l’auteur
Après des débuts chez Raymond Loewy, et dix années passées dans le groupe BBDO, Olivier Saguez a fondé en 1998 Saguez & Partners, agence conseil en identité de marque, devenue rapidement leader en Europe. Avec ses cinq filiales, le groupe est installé à Saint-Ouen dans une ancienne usine rebaptisée la Manufacture Design. Olivier Saguez est Président de l’Association Design Communication. Il enseigne à Sciences Po Paris, où il a la charge du cours Art, Culture et Marque.

Précédent Exposition sur les marques (USPTO)
Suivant Xerox change de logo

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.