Du premier janvier au 30 juin 2008, c’est à la Slovénie que revient la présidence tournante de l’Union Européenne. Les lecteurs fidèles du pMdM le savent, pour cette fonction chaque pays membre a son logo. Pour les six prochains mois ce sera donc le logo suivant qui identifiera la présidence :
Le site de la présidence slovène précise :
Le logo a été choisi au debut de l’année 2006 à la suite d’un concours, auquel avaient participé 13 designers slovènes reconnus. Robert Kuhar a été désigné gagnant de la compétition pour le logo de la Présidence slovène de l’UE.
Le logo de la Présidence slovène de l’UE, dans sa totalité, est perçu comme une feuille de chêne, symbole de solidité, persévérance et le caractère indestructible des slovènes, d’un peuple, qui résiste tranquilement aux pressions et qui prend les décisions raisonnables. Le bois de chêne donne des produits de haute qualité ; les tonneaux de chêne enrichissent le goût du bon vin.
De l’autre côté, le logo de la Présidence slovène à l’UE représente une combinaison des cinq éléments – le feu, la terre, l’air, l’eau et l’éther.
Robert Kuhar dévoile certains de ses crayonnés préparatifs sur son site.
En attendant de découvrir le logo de la future présidence française, on peut revoir ceux des Présidences portugaise, finlandaise, autrichienne, anglaise et allemande.