Marcel Botton : Les hommes politiques sont des marques comme les autres


Photo credit: Ghusse CC BY-NC-ND

“Les hommes politiques sont des marques ?” demande Marcel Botton sur le blog de Nomen, où il fait la promotion de son dernier ouvrage :

“Du logo au look, du slogan au discours, quels sont les outils qui augmentent leur chance de figurer au palmarès des marques préférées des Français… Marcel Botton s’est amusé à appliquer aux hommes et femmes politiques les outils et méthodes qui sont habituellement utilisées pour les marques commerciales.”

Le fait que les marques et la classe politique se rapprochent, se croisent, usent et abusent parfois les uns les autres, tout cela les lecteurs du pMdM le savent déjà. La campagne des présidentielles de 2007 et les municipales de 2008 ont été l’occasion d’une utilisation absolument sans précédent en France de la propriété industrielle dans le domaine de la politique. Avec nos moyens empiriques, nous avions décelé divers litiges et une quantité étonnante de dépôts évoquant très directement les candidats à forte exposition médiatique.

A la question de Marcel Botton, le pMdM a déjà plus ou moins répondu par les billets suivants :

et au delà de nos contrées :

Précédent Fabriquer du pain, c'est un max de blé...
Suivant links for 2008-04-23

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.