Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Marcel Botton : Les hommes politiques sont des marques comme les autres
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > People > * Politiciens > Marcel Botton : Les hommes politiques sont des marques comme les autres
* PoliticiensLivres

Marcel Botton : Les hommes politiques sont des marques comme les autres

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 31/01/2017
Frédéric Glaize Publié il y a 15 ans
Temps de lecture : 2 min.
Photo credit: Ghusse CC BY-NC-ND
Partagez

« Les hommes politiques sont des marques ? » demande Marcel Botton sur le blog de Nomen, où il fait la promotion de son dernier ouvrage :

« Du logo au look, du slogan au discours, quels sont les outils qui augmentent leur chance de figurer au palmarès des marques préférées des Français… Marcel Botton s’est amusé à appliquer aux hommes et femmes politiques les outils et méthodes qui sont habituellement utilisées pour les marques commerciales. »

Le fait que les marques et la classe politique se rapprochent, se croisent, usent et abusent parfois les uns les autres, tout cela les lecteurs du pMdM le savent déjà. La campagne des présidentielles de 2007 et les municipales de 2008 ont été l’occasion d’une utilisation absolument sans précédent en France de la propriété industrielle dans le domaine de la politique. Avec nos moyens empiriques, nous avions décelé divers litiges et une quantité étonnante de dépôts évoquant très directement les candidats à forte exposition médiatique.

A la question de Marcel Botton, le pMdM a déjà plus ou moins répondu par les billets suivants :

  • Tous ensemble pour changer demain autrement (où étaient rappelées à fort bon escient par Cédric Manara les dispositions de l’article L. 711-3)
  • Affrontements politiques autours des noms et des marques
  • Madame Soleil – Cécilia Voyance
  • Ségolène attire les dépôts de marques
  • Segolene on top
  • Si Sarko n’existait pas …
  • Ségolène, tout pour plaire
  • Sarkozy la bière du président
  • Essai non transformé
  • Adéquation entre marques et candidats à la présidentielle
  • Panafieu 2008
  • Sarko
  • Bernadette Chirac

et au delà de nos contrées :

  • Hillary
  • Fidel Castro sous embargo européen
  • « Mandela » bientôt marque déposée
  • Les marques de vodka misent sur le nom des dirigeants russes

Tags : livre
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Fabriquer du pain, c’est un max de blé…
Article suivant links for 2008-04-23
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Échantillonnage de logos aux lettrages ondulants
Collections Marques d'antan Typographie
Quand trop de précisions créent un doute quant au signe à protéger
Insolite Signes hors du commun
Mona Lisa : la Joconde et les marques
Personnages, mascottes
La semeuse
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • bruno richard dans Pipi d’ange
  • Majda dans Nouveau logo Accor
  • Frédéric Glaize dans Les marques conservées à l’INPI. Épisode 7 : 1884, la naissance du Bulletin officiel de la propriété industrielle
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique

Publié il y a 7 mois

Le droit des dessins et modèles, 5ème édition

Publié il y a 5 ans

Livre : Contrats sur l’innovation et la recherche

Publié il y a 5 ans

Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

260 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?