Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : L’identité de marque : Quelle vision du sport sera triomphante ? par Julie Lacroix
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > L’identité de marque : Quelle vision du sport sera triomphante ? par Julie Lacroix
Actus

L’identité de marque : Quelle vision du sport sera triomphante ? par Julie Lacroix

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 22/07/2008
Frédéric Glaize
Publié il y a 17 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Une fois n’est pas coutume, le pMdM publie un long article dont l’approche est purement celle du marketing. L’optique est de confronter les valeurs de Nike à celles d’Adidas.

Présentation de l’article par son auteur, Julie Lacroix :

Après avoir obtenu un Master de Lettres Modernes à la faculté de Toulouse, j’ai décidé d’intégrer le Mastère Spécialisé Marketing Management et Communication (blog du Mastère) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

Dans ce cadre j’ai dû réaliser une contribution de recherche. Le choix du sujet et de la problématique était libre. J’ai donc décidé de travailler sur l’identité de marque et notamment sur la symbolisation des valeurs représentatives de la marque. Pour cela, j’ai procédé à une étude sémiotique des affiches publicitaires et des noms & logos de Nike et Adidas.

Souhaitant profiter de ma double compétence, j’ai orienté mon étude sémiotique sur la lecture de l’image. Image des affiches mais aussi image des mots. Les noms de marques m’intéressent particulièrement car ils ont l’avantage de ne pas être arbitraires. En effet, même s’ils peuvent parfois ne pas être sémantisés, le visuel et les sonorités sont toujours porteurs de sens. Pour résumer, j’ai donc décidé, comme l’explique Massin dans son ouvrage La lettre et l’image de « redécouvrir les mots-images, les dessins parlants, les signes choses. »

Julie Lacroix

M2C, ESC Toulouse

L’identité de marque Quelle vision du sport sera triomphante ? – Upload a Document to Scribd
Read this document on Scribd: L’identité de marque Quelle vision du sport sera triomphante ?
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent links for 2008-07-21
Article suivant links for 2008-07-22
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Une artère commerçante de Nankin dédiée à la contrefaçon

Publié il y a 16 ans

Nouveau blog : IP Talk

Publié il y a 19 ans

Livre : Concurrence et propriété intellectuelle

Publié il y a 16 ans

Transposition de la Directive "Paquet Marques" en droit français : Décret et Arrêté du 10 décembre 2019

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?