Une fois n’est pas coutume, le pMdM publie un long article dont l’approche est purement celle du marketing. L’optique est de confronter les valeurs de Nike à celles d’Adidas.
Présentation de l’article par son auteur, Julie Lacroix :
Après avoir obtenu un Master de Lettres Modernes à la faculté de Toulouse, j’ai décidé d’intégrer le Mastère Spécialisé Marketing Management et Communication (blog du Mastère) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.
Dans ce cadre j’ai dû réaliser une contribution de recherche. Le choix du sujet et de la problématique était libre. J’ai donc décidé de travailler sur l’identité de marque et notamment sur la symbolisation des valeurs représentatives de la marque. Pour cela, j’ai procédé à une étude sémiotique des affiches publicitaires et des noms & logos de Nike et Adidas.
Souhaitant profiter de ma double compétence, j’ai orienté mon étude sémiotique sur la lecture de l’image. Image des affiches mais aussi image des mots. Les noms de marques m’intéressent particulièrement car ils ont l’avantage de ne pas être arbitraires. En effet, même s’ils peuvent parfois ne pas être sémantisés, le visuel et les sonorités sont toujours porteurs de sens. Pour résumer, j’ai donc décidé, comme l’explique Massin dans son ouvrage La lettre et l’image de « redécouvrir les mots-images, les dessins parlants, les signes choses. »
Julie Lacroix
M2C, ESC Toulouse