L’identité de marque : Quelle vision du sport sera triomphante ? par Julie Lacroix


Une fois n’est pas coutume, le pMdM publie un long article dont l’approche est purement celle du marketing. L’optique est de confronter les valeurs de Nike à celles d’Adidas.

Présentation de l’article par son auteur, Julie Lacroix :

Après avoir obtenu un Master de Lettres Modernes à la faculté de Toulouse, j’ai décidé d’intégrer le Mastère Spécialisé Marketing Management et Communication (blog du Mastère) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

Dans ce cadre j’ai dû réaliser une contribution de recherche. Le choix du sujet et de la problématique était libre. J’ai donc décidé de travailler sur l’identité de marque et notamment sur la symbolisation des valeurs représentatives de la marque. Pour cela, j’ai procédé à une étude sémiotique des affiches publicitaires et des noms & logos de Nike et Adidas.

Souhaitant profiter de ma double compétence, j’ai orienté mon étude sémiotique sur la lecture de l’image. Image des affiches mais aussi image des mots. Les noms de marques m’intéressent particulièrement car ils ont l’avantage de ne pas être arbitraires. En effet, même s’ils peuvent parfois ne pas être sémantisés, le visuel et les sonorités sont toujours porteurs de sens. Pour résumer, j’ai donc décidé, comme l’explique Massin dans son ouvrage La lettre et l’image de « redécouvrir les mots-images, les dessins parlants, les signes choses. »

Julie Lacroix

M2C, ESC Toulouse

Précédent links for 2008-07-21
Suivant links for 2008-07-22

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.